Le jardinage est une véritable passion pour les Français.
Cette semaine, « Bonjour ! La Matinale » vous distille des conseils, chaque jour, pour bien jardiner.
Pierre le cultivateur partage ses astuces pour cultiver des légumes sur un balcon.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Une fois les Saints de glace passés, tous les voyants sont au vert pour planter, semer et cultiver. Et, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un jardin pour jardiner. On pense, en effet, que pour produire ses légumes, il faut absolument une parcelle de terre pour semer les graines et avoir de belles récoltes. Faux. Il est tout à fait possible de cultiver des légumes en pot ou en jardinière. Justement, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Pierre le cultivateur nous explique comment démarrer un potager sur une terrasse ou un balcon.

Ces légumes faciles à cultiver sur un balcon

L’expert explique que la première chose à vérifier, ce sont les contenants. En effet, les pots et les jardinières doivent avoir des trous de drainage dans le fond. Pourquoi ? Pour que l’excès d’eau et d’humidité puisse s’évacuer. Si l’eau reste dans le pot, les racines des végétaux risquent de pourrir et provoquer leur mort. Et là, vous pouvez dire adieu à votre production.

Par ailleurs, si la quasi-totalité des légumes peut se cultiver sur un balcon, il va falloir, toutefois, modifier certaines structures, notamment pour les haricots grimpants. Parmi les légumes aisés à cultiver, on retrouve la patate douce. Pour cela, « il faut utiliser des pots de 50 cm de diamètre sur 50 cm de profondeur et on peut récolter entre 6 et 8 kg, si on met 4 plans de patates douces dans ce contenant », explique Pierre le Cultivateur. Il est aussi possible de cultiver des poivrons. « Ça fonctionne très bien en pot puisque c’est un plant qui ne va pas dépasser les 1 m de hauteur« . Autre incontournable des potagers urbains : les tomates. « Privilégiez un pot d’une largeur de 40 cm sur 40 cm de profondeur. Ajoutez ensuite un morceau de géotextile ou un morceau de terre cuite dans le fond de votre pot« , conseille le jardinier. Et de poursuivre : « ajoutez des billes d’argile sur 3 à 4 cm dans le fond de votre pot pour éviter que les racines ne baignent dans l’eau. Ajoutez ensuite un terreau horticole ou un terreau potager, que vous pouvez utiliser en pot« . Par ailleurs, il est possible de cultiver l’ensemble des variétés de tomates cerises. Pour les tomates rondes, il est préférable d’opter pour la variété Roma qui a « un très bon rendement dans des pots« . Il est par ailleurs possible de la cultiver dans une jardinière, à côté d’un poivron. « Après avoir ajouté 2 à 3 cm de billes d’argile dans le fond, déposez un géotextile par-dessus pour éviter de faire remonter les billes à la surface au moment du repiquage. Utilisez ensuite un terreau pour jardinière ou un terreau universel que vous mélangez à 40% avec du compost« , conseille Pierre le Cultivateur. Ensuite, il vous suffit de repiquer votre plant de tomates et votre plant de poivrons, sans oublier de placer un tuteur pour les guider. Un élément à ne pas négliger : l’ensoleillement. Ces végétaux ont besoin de six à huit heures d’exposition, comme tous les légumes du soleil, à savoir les tomates, mais également les poivrons ou encore les aubergines.

Arroser intelligemment ses cultures

Si les légumes ont besoin de soleil, ils ont aussi besoin d’eau. Et c’est là que ça peut se compliquer, notamment si on est un peu tête en l’air et qu’on a tendance à oublier d’arroser. Mais, il existe des solutions pour garder le terreau suffisamment humide pour avoir de belles productions. La première, c’est d’utiliser des oyas, des systèmes d’arrosage par microcapillarité. Certains s’enterrent, d’autres se plantent. « On va venir planter la partie en terre cuite qui va au contact de la terre« , explique Pierre le Cultivateur. Comme la terre va être chaude, l’eau plus froide va permettre de transpirer pour humidifier le terreau. Attention, la réserve est un peu petite, donc elle peut tenir une ou deux journées, deux jours, pas plus.

D’autres oyas permettent de fixer une bouteille pour augmenter la capacité d’eau. « Je vous recommande d’utiliser une bouteille de lait plutôt qu’une bouteille en verre, ça va chauffer un peu trop et l’eau va être trop chaude« . Ce système permet de garder la terre humide pendant cinq à six jours. Il est également possible de poser des petits galets à la surface du terreau pour garder un bon taux d’humidité. Dernier conseil : le paillage, indispensable aussi bien en été qu’en hiver pour protéger les plantes et éviter que le terreau s’assèche. Enfin, pour arroser, on « récupère l’eau au maximum, l’eau de cuisson sans sel, du riz, des pâtes, des œufs, des légumes pour remplir ou pour tout simplement arroser l’ensemble de nos plants« .

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Pierre le Cultivateur

Partager
Exit mobile version