- À Guérande, un homme circulant à scooter est mort percuté mardi 30 septembre par le pilote d’un motocross qui fuyait un contrôle de police.
- Au lendemain de ce drame, les habitants sont sous le choc.
- Le JT de TF1 s’est rendu sur place.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Quelques fleurs jonchent le bord de la route, seul signe de l’accident mortel, où un homme de 43 ans a perdu la vie mardi 30 septembre à Guérande. Peu avant 18h, les motards de la police municipale repèrent deux motocross roulant à vive allure dans les rues de la ville. Les policiers tentent de les arrêter, en vain. Une première moto réussit à prendre la fuite, la seconde accélère, remonte un boulevard et percute un homme sur un scooter qui se trouvait sur sa route.
C’est un axe fréquenté par les vélos, les piétons et les voitures. Oui, il y avait mise en danger d’autrui
C’est un axe fréquenté par les vélos, les piétons et les voitures. Oui, il y avait mise en danger d’autrui
Nicolas Criaud, maire de Guérande
La suite de la scène, c’est un riverain qui la raconte : « Il y avait deux personnes au sol, suivies par deux motos de police. Ça a été les premiers sur zone à essayer, déjà, un, de sécuriser et deux, d’aller voir les victimes. Et les premiers secours ont été faits direct. Les deux policiers se sont mis direct en massage cardiaque »,
détaille-t-il. Le conducteur du scooter meurt sur place. Le chauffard, lui, est transporté à l’hôpital en urgence absolue. Âgé de 26 ans, il est connu de la justice pour des faits de violence et sera placé en garde à vue dès que son état de santé le permettra.
Les policiers municipaux sont autorisés à suivre un véhicule à distance sans prendre de risque, les gyrophares allumés. Selon le maire, Nicolas Criaud, un autre drame a sûrement ainsi été évité. « Il avait un comportement à risque sur l’espace public où à l’heure à laquelle on était, il y a souvent les parents qui récupèrent leurs enfants de l’accueil périscolaire. Donc c’est un axe fréquenté par les vélos, les piétons et les voitures. Oui, il y avait mise en danger d’autrui »
, affirme-t-il.
Ce mercredi, dans les rues de Guérande, certains habitants ne cachent pas leurs émotions face à la mort tragique d’un homme. « La personne avait une quarantaine d’années, moi, j’en ai un petit peu plus. Ça me choque, je me dis à tout moment, ça peut être n’importe qui en fait »
, se désole l’un d’eux.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Nazaire et confiée à la gendarmerie pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident.