Un éleveur de Peschadoires, dans le Puy-de-Dôme, s’est fait voler 400 volailles en quatre mois.
Il a pu filmer les malfaiteurs dérobant sans ménagement ses canards.
Après avoir récupéré une partie de son cheptel mardi, il témoigne de sa colère auprès de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 13H

« Ils sont arrivés depuis le champ à pied, là, ils ont remonté le talus, et après, il suffit d’enjamber la clôture, et voilà, on se retrouve dans le parc« . Yannick Capelle, éleveur de volailles à Peschadoires, dans le Puy-de-Dôme, nous montre le chemin qu’ont emprunté les trois malfaiteurs dont il a récemment été victime. Sur des images de vidéosurveillance, que montre le reportage du JT de TF1 ci-dessus, on peut les voir enjamber le filet et attraper les volailles avec dextérité. Pendant 30 minutes, ils vont réaliser une dizaine d’allers-retours entre leur voiture et le poulailler. Le butin est lourd : 100 canards ont été dérobés ce soir-là.

Deux semaines après, Yannick Capelle est toujours sous le choc ce mercredi devant notre caméra : « On a élevé des volailles pendant quatre mois, et en quelques secondes, ils arrivent, ils les abîment… parce que là forcément, les prendre par le cou ou par les pattes comme ça, les mettre dans des sacs plastiques… ça me rend fou de voir ça, de voir tout le travail gâché, et puis l’animal qui doit être en souffrance« .

Au moment des faits, l’éleveur n’était pas physiquement présent. Il profitait d’un feu d’artifice malgré son extrême vigilance, car les voleurs n’en sont pas à leur coup d’essai. C’est en fait la cinquième fois en quatre mois, pour un préjudice total de 400 volailles. Alors, il a investi dans des caméras de surveillance. « On est sur des caméras qui sont quand même assez imposantes,  donc se dit que quelqu’un qui vient va les voir et se dire qu’il est détecté, qu’il est filmé. Le but, c’est qu’il ne vienne pas« , explique-t-il.

Dans le bourg, l’histoire fait du bruit. Ses clients habituels sont eux aussi dans l’incompréhension. « Je ne comprends pas pourquoi des gens volent de poules, réagit une habitante. C’est un peu lamentable, mais apparemment, c’est assez courant. C’est fou. Il les a retrouvées a priori ?« 

Mardi, un dispositif de plusieurs dizaines de policiers a en effet été déployé pour une perquisition chez les auteurs du vol. Est-ce un trafic ? La police n’a pas encore communiqué sur le sujet. « Là, on a tout ce qui est palmé qui a été récupéré hier, nous montre Yannick Capelle. Ils n’avaient pas à manger, ils n’avaient pas  boire… » L’éleveur a pu récupérer une partie de son cheptel. Affamés et assoiffés, les canards sont très amaigris et restent pour l’instant en quarantaine.


La rédaction de TF1info | Reportage Colyne Emeriau, Patrick Delannes

Partager
Exit mobile version