- Les niveaux des cours restent encore exceptionnellement hauts ce mercredi.
- Dans de nombreux villages inondés, on doit avoir recours au système D pour se déplacer.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Pas de covoiturage ou de service de bus : dans les villages de l’ouest de la France inondés par les crues exceptionnelles des derniers jours, c’est une autre sorte de ramassage qui se met en place pour assurer tant bien que mal les déplacements. À Courpignac, en Charente-Maritime, la mairie a mis en place un système de navette tirée par un tracteur pour ses 700 habitants. Grâce à sa remorque, l’engin peut transporter plusieurs riverains à la fois, et leur permettre de continuer à vivre au quotidien.
« Ce n’est pas tous les jours »
que ces habitants ont l’occasion de voyager en tracteur, confirme dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article Michèle, qui y a pris place au côté de notre équipe. « Ça fait déjà plusieurs fois qu’on a pris le tracteur pour se déplacer. La commune s’arrange toujours pour qu’on puisse aller faire des commissions »,
commente-t-elle à notre micro.
En effet, le tracteur a été réquisitionné par la mairie et les agents municipaux sont mobilisés depuis ce mercredi matin pour assurer ce service, qui restera actif au moins jusqu’au week-end, compte tenu de la météo difficile encore attendue dans les prochains jours.
Se déplacer avec prudence
Dans beaucoup d’autres villages inondés, les habitants sont contraints de se déplacer en barque ou en petit bateau à moteur, car les routes se trouvent parfois sous deux mètres d’eau. Aux Lombardières, hameau de Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire) où se rend l’une de nos équipes dans le reportage du JT de 13H visible ci-dessous, Jérôme a troqué sa casquette de directeur technique de théâtre pour faire des allers-retours en barque entre les villages, et venir en aide aux voisins : relever un poêle de 180 kg dans une maison, déplacer l’électroménager en hauteur… « Là, on va aider à côté de chez mes parents, il y a une voisine qui est assez âgée, et on va relever son frigo et sa machine à laver, parce qu’elle ne peut pas les soulever », indique-t-il
Pour se déplacer à travers les rues complètement inondées des différents hameaux, ces navigateurs improvisés doivent se repérer grâce aux balises installées sur des poteaux par la mairie.
La barque, indispensable pour se déplacerSource : JT 13h Semaine
02:10
La barque, indispensable pour se déplacer
Mais les crues exceptionnelles des derniers jours commencent à poser un autre problème : certains de ces poteaux se retrouvent presque submergés. « Les mairies ont tracé des chemins, mais c’est que là, ça commence à monter, ça commence à passer au-dessus des poteaux. Maintenant, on sait à peu près où passer, mais c’est vrai que si ça monte plus, ça va être un peu plus problématique, »
craint un autre habitant.
D’autant que les capitaines de ces barques ne peuvent pas passer n’importe où et doivent faire face à divers obstacles pour rejoindre les différents villages, comme passer un bosquet plein de branchages ou même traverser les bords de Loire, où le fleuve est déchaîné.
La prudence est donc de mise : « Ça reste la Loire, on n’est pas à l’abri d’avoir un tronc caché, »
poursuit cet habitant. « D’où l’intérêt d’avoir deux bateaux à distance, à une cinquantaine de mètres, qui ne rencontrent pas les mêmes problèmes. »
Le niveau de la Loire est par ailleurs particulièrement haut ce mercredi.
Mais les habitants qui se déplacent en barque ou en bateau doivent faire preuve d’une grande prudence. Avec le niveau actuel des cours d’eau, cela peut être dangereux : dans le Maine-et-Loire, un homme dont le canoë a chaviré mardi soir au niveau de Chalonnes-sur-Loire est toujours porté disparu.
La préfecture du Maine-et-Loire indique sur ses réseaux sociaux que les niveaux restent très hauts et pourraient même augmenter à nouveau dès vendredi. Les services de l’État n’entrevoient pas d’amélioration « avant la semaine prochaine »,
et rappellent que la Loire n’est actuellement pas navigable.

