• L’annulation d’un vol peut bouleverser un voyage et gâcher un retour à la maison ou le départ en vacances.
  • Il est possible de demander un dédommagement.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Maud Descamps nous détaille les démarches à suivre.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

Après des vacances idylliques, il est temps de rentrer à la maison. Problème : votre vol de retour a été annulé. Après le choc, le stress, l’angoisse et autres tracas pour revenir au bercail, se pose la question de savoir s’il est possible de demander un remboursement ou un dédommagement. Réponse de Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Garder tous les tickets et les factures

Oui, il est possible de demander un dédommagement après l’annulation d’un vol, que ce dernier soit domestique, européen ou international. « À partir du moment où la compagnie annule votre vol, non seulement elle doit vous rembourser l’intégralité du billet d’avion dans un délai de sept jours, mais vous pouvez aussi faire une demande de dédommagement en plus du prix du billet d’avion« , explique la journaliste conso.

Si le remboursement du billet est automatiquement réalisé par la compagnie aérienne (il s’agit d’une obligation), le dédommagement doit faire l’objet d’une démarche de la part du voyageur. C’est à lui d’aller sur le site de la compagnie et de remplir un formulaire ou bien de téléphoner au service client pour demander la démarche à suivre. Par ailleurs, il est important de garder tous les documents de voyage, à savoir la carte d’embarquement (si l’enregistrement a été fait en ligne) ou encore la confirmation de la réservation. Maud Descamps conseille de garder également les factures et tickets de caisse prouvant les dépenses imprévues, comme les billets de train, la location de voiture ou l’addition d’un restaurant. « Tous ces tickets-là, vous les gardez et vous les mettez dans la demande de dédommagement« , précise la journaliste, car « la compagnie doit également vous rembourser intégralement« .

Par ailleurs, le ministère de l’Économie rappelle que « pour les vols européens, des droits particuliers existent en cas d’annulation de la part de la compagnie aérienne, de surréservation ou de retard important. La réglementation européenne prévoit une assistance et une indemnisation financière« . Toutefois, le droit à l’assistance et l’indemnisation dépend du pays de départ du vol, du pays d’arrivée et de la nationalité de la compagnie aérienne.

Dans ces cas, l’indemnisation n’est pas due

En revanche, il y a trois cas dans lesquels il n’est pas possible de faire une demande. D’abord, si la compagnie a prévenu au plus tard deux semaines avant la date que le vol est annulé. En effet, ce délai est largement suffisant pour s’organiser autrement. La compagnie aérienne n’est pas tenue de dédommager en cas de circonstances exceptionnelles, à savoir les conditions météorologiques, les catastrophes naturelles ou les risques liés à la sécurité. Enfin, la demande n’est pas possible si la compagnie propose un autre vol, à une heure proche de l’horaire initialement prévu et sans supplément. Dernier conseil : lorsque le dédommagement est possible, il ne faut pas perdre patience. « Les compagnies aériennes ne se bousculent pas pour vous rembourser et ça peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois« , conclut Maud Descamps.

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Maud DESCAMPS

Partager
Exit mobile version