Les Finlandais ont trouvé une nouvelle énergie verte : le sable.
Cette technique révolutionnaire, qu’une équipe de TF1 est allée observer, permet de conserver la chaleur plusieurs jours.
Mais d’énormes investissements seront nécessaires pour la déployer à grande échelle.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

Qu’à de particulier la piscine finlandaise que montre le début du reportage du 20H de TF1 ci-dessus ? Son eau est désormais chauffée grâce… au sable. Le pays nordique en a en quantité, sous ses forêts, et l’utilise désormais en source d’énergie verte, pour remplacer les combustibles fossiles.

Le sable chauffe l’eau qui est ensuite envoyée dans le réseau de chaleur urbain. – Reportage 20h TF1

La technologie mise au point, semblable à celle d’un radiateur à huile, est simple : un énorme silo en acier est rempli de sable. Celui-ci chauffe à environ 500 degrés grâce à des résistances fonctionnant à l’électricité. Le sable réchauffe ensuite de l’eau, envoyée vers le réseau de chauffage urbain dès qu’elle atteint une température de 75 degrés.

La chaleur peut même être conservée deux à trois jours, explique Pekka Passi, directeur de l’entreprise Vatajankoski : « Nous n’avons pas besoin de chauffer le sable sans arrêt, mais seulement de temps en temps, pendant les heures creuses par exemple. La chaleur est ensuite utilisée seulement quand on en a vraiment besoin. »

Encore unique au monde, cette batterie a été installée en 2022 à Kankaanpää, petite ville de 11.000 habitants. Pour le moment, elle n’alimente qu’une cinquantaine de maisons, et les investissements nécessaires pour chauffer toute la ville de cette façon sont colossaux. « Je pense que pour remplacer notre centrale qui fonctionne au bois, il nous faudrait une batterie au sable 1000 fois plus grande que celle-ci », estime Pekka Passi au micro de TF1.

Du sable contre les nuits polaires du Grand Nord

Mais les Finlandais sont tout de même fiers de leur trouvaille : « Ça peut se reproduire au niveau mondial, pas seulement ici », assure une passante. « C’est une super solution, on a besoin de plus d’énergies vertes et durables », lance un homme sur son vélo.

Ce n’est pas un hasard si cette technologie a été inventée en Europe du Nord, où les températures descendent fréquemment à -15 °C en plein hiver, comme le confirme Tommi Eronen, co-fondateur de l’entreprise Polar Night Energy, à l’origine de cette innovation : « Des nuits froides, polaires, on en a plein en Finlande. Ici, dans certaines régions, le soleil ne se lève même pas. Je pense vraiment que notre batterie au sable peut se développer à grande échelle à l’avenir. »

En 2025, Polar Night Energy prévoit de lancer une nouvelle batterie de ce type, cette fois-ci à Pornainen, à l’est d’Helsinki. En stockant 100 MWh d’énergie, la ville devrait réduire d’environ 60% ses émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage, a précisé l’entreprise dans un communiqué.


La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallaccio, Vincent Pierron

Partager
Exit mobile version