• En faisant du sport, de nombreuses femmes espèrent préserver la fermeté et la tonicité de la poitrine.
  • Pour un bon maintien, il existe de nombreux exercices très efficaces.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Sandrine Arcizet partage des gestes simples à intégrer au quotidien pour renforcer les pectoraux, le dos et les abdominaux profonds.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Comme toutes les autres parties du corps comportant des muscles, la poitrine est une zone qui peut se muscler. Si, pendant longtemps, les pectoraux ont été travaillés par les hommes en salle de musculation, de plus en plus de femmes trouvent un intérêt à les développer. Et pour cause : la poitrine des femmes peut perdre en tonicité en raison de plusieurs facteurs. Les grossesses, l’allaitement, l’âge, les hormones, la perte ou encore la prise de poids… peuvent en effet avoir des conséquences directes sur la poitrine. Heureusement, rien n’est irréversible et il est toujours possible d’entretenir la tonicité des seins et de les raffermir grâce à des exercices très simples à réaliser, et ce, peu importe votre âge.

Quels sont les muscles à travailler pour améliorer la tonicité de la poitrine ?

Comme l’explique Sandrine Arcizet dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », la tonicité de la poitrine d’une femme va dépendre de sa masse musculaire au niveau des pectoraux, mais pas que. « Alors, on ne va pas muscler sa poitrine parce qu’il n’y a pas de muscles dans les seins. En revanche, ce qu’on va faire, c’est qu’on va pouvoir muscler les pectoraux. Les pectoraux, ils se trouvent en dessous de la poitrine. Ils vont nous permettre justement de la soutenir », explique l’experte, précisant qu’il était tout aussi important de travailler le haut du corps dans sa globalité, et plus précisément les abdominaux et le dos, notamment en adoptant une posture droite au quotidien. « Tous les jours, un petit roulement [du dos et des épaules, NDLR] en arrière. Là, on se redresse et hop, la poitrine, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle remonte. C’est magique », ajoute Sandrine Arcizet.

Quels sont les exercices à privilégier pour retrouver une poitrine ferme ?

Pour retrouver de la tonicité, Sandrine Arcizet propose également trois exercices accessibles à tous. Le premier est de ramener vos deux mains devant vous et de les presser l’une contre l’autre en les enveloppant entre elles. Une fois que c’est fait, exercez une pression et ressentez vos pectoraux se contracter. « On va pouvoir le faire quinze fois. On se repose un peu, on reprend exactement la même chose », poursuit notre experte, avant de passer au deuxième exercice : « On s’allonge complètement [sur le dos], les pieds près des fesses, les jambes ouvertes à la largeur du bassin. Et là, on ouvre les bras sur le côté, avec les bras un petit peu fléchis. Et on revient au-dessus de la poitrine », détaille Sandrine Arcizet, ajoutant que cet exercice pouvait être réalisé avec des poids.

Enfin, le dernier mouvement conseillé par la chroniqueuse est appelé le pull over. Pour le réaliser, vous devez vous placer dans la même position que l’exercice précédent. Cette fois, vos bras ne sont pas écartés sur le côté, mais serrés et derrière votre tête. « Vous emmenez les bras derrière la tête. On travaille plus le dos, ici, et on revient au-dessus de la poitrine. Voilà, on emmène vraiment les bras derrière la tête et on revient au-dessus de la poitrine […]. Ça, c’est un exercice hyper complet pour travailler son dos et ses pectoraux« , conclut Sandrine Arcizet.

Tanguy JAILLANT | Chronique : Sandrine ARCIZET

Partager
Exit mobile version