- Dans les Vosges, la première piste de ski de la saison a ouvert ce samedi matin.
- La journée sera gratuite pour tout le monde, comme le veut la tradition locale.
- Si les grandes stations des Vosges n’ouvrent que dans un mois, les 20 cm de neige tombés ces derniers jours ont permis à cette remontée mécanique d’ouvrir.
Suivez la couverture complète
Le 13H
« Ça y est, c’est parti. Première neige, un beau rayon de soleil, des conditions idéales »,
sourit le papa du petit Raphaël dans le reportage du 13H ci-dessus. Il est l’heure de chausser les skis, pour la première fois de la saison. Depuis 10h ce samedi matin, ces amateurs de glisse peuvent enfin skier en moyenne montagne. Les grandes stations des Vosges n’ouvrent que dans un mois, mais les 20 cm de neige tombés ces derniers jours ont permis d’ouvrir l’unique remontée mécanique de la petite station du Haut du Tôt (Vosges).
« C’est ici que les enfants apprennent »
« La neige est bonne, les
conditions sont parfaites
, il y a grand soleil, donc c’est génial »
, savoure un skieur. « Le spot est juste magnifique, surtout pour les enfants, surtout en bas âge. C’est ici que les petits apprennent par chez nous, les conditions sont idéales »
, estime le père de Raphaël.
« Ce matin, il y avait moins dix, donc du coup, il faut bien s’habiller, mais une fois qu’on remue, c’est bon. On est des Vosgiens, des vrais ! »
, affirme un autre skieur. Si certains ont déjà l’habitude, d’autres apprennent à leur rythme. « Les skis en chapeau pointu, les mains sur les genoux, on se laisse tranquillement glisser, puis on essaie de maîtriser la vitesse »
, résume une dame à côté d’une fillette sur le point de se lancer.
Situé sur l’un des sommets les plus hauts de la région, le Haut du Tôt est un repère pour les skieurs depuis 70 ans. La particularité de cette remontée est d’être gérée par une trentaine de bénévoles, et fonctionne uniquement à l’énergie solaire. Jean-Yves Damien la dirige depuis 10 ans. « Pour la première réouverture, le forfait est gratuit. C’est devenu un petit peu une habitude »
, raconte-t-il au micro de TF1, « chaque année, le premier jour, on fait gratuit. Mais on reçoit pratiquement autant de dons que si on avait fait payer le forfait. Les gens sont tellement contents »
. La neige devrait se maintenir encore quelques jours sur le massif. Une bonne nouvelle pour les skieurs qui viendront en profiter ce week-end.

