Des hommes armés ont attaqué des touristes ce mardi 22 avril au Cachemire, dans le nord de l’Inde.
Un bilan provisoire fait état de 26 morts.
Washington dit soutenir New Delhi « face au terrorisme ».

Le bilan est particulièrement lourd. Au moins 26 personnes ont été tuées au Cachemire indien lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur un groupe de touristes ce mardi 22 avril. C’est l’une des pires attaques contre des civils depuis des années, selon les autorités locales.

Le drame est survenu à Pahalgam, une destination touristique populaire à environ 80 km de l’importante ville de Srinagar. « Au moins 24 personnes ont été tuées », avait préalablement déclaré à l’AFP un haut responsable de la police locale sous couvert d’anonymat mais aucun bilan officiel n’a encore été annoncé.

« Les combattants (…) sont sortis de la forêt près d’une petite prairie ouverte et ont commencé à tirer », a raconté à un journaliste de l’AFP un témoin de l’attaque, sous couvert d’anonymat. « Ils épargnaient clairement les femmes et continuaient à tirer sur les hommes, parfois un seul coup et parfois plusieurs balles, c’était comme une tempête », a-t-il déclaré.

Notre détermination à lutter contre le terrorisme est inébranlable et elle ne fera que se renforcer

Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde

Le chef du gouvernement régional, Omar Abdullah, a souligné que le bilan des victimes était « encore en cours de vérification » mais a affirmé que l’attaque était « bien plus importante que toutes celles ayant visé des civils ces dernières années ». Une source sécuritaire a signalé que des touristes étrangers figuraient parmi les personnes touchées par les tirs. Toutefois, cette information n’a pas reçu de confirmation officielle à ce stade.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a dénoncé un « acte odieux », promettant que leurs auteurs seraient « traduits en justice ». « Leur dessein maléfique n’aboutira jamais. Notre détermination à lutter contre le terrorisme est inébranlable et elle ne fera que se renforcer », a-t-il écrit dans un communiqué.

Les États-Unis sont « fermement aux côtés de l’Inde face au terrorisme », a réagi Donald Trump sur son réseau Truth Social. Le vice-président américain, JD Vance, en visite officielle de quatre jours en Inde, avait auparavant adressé sur X ses condoléances après cette « terrible attaque ».

Ursula von der Leyen dénonce de son côté un « attentat terroriste ignoble » qui a « coûté la vie à de nombreux innocents ». « Je sais que l’esprit de l’Inde est inébranlable. Vous resterez forts face à cette épreuve », a ajouté la présidente de la Commission européenne sur X.

L’Inde déploie en permanence environ 500.000 soldats dans sa partie du Cachemire, bien que les combats aient diminué depuis que le gouvernement de Narendra Modi a révoqué l’autonomie limitée de ce territoire en 2019. Depuis cette date, les autorités indiennes œuvrent à faire de cette région montagneuse une destination touristique, tant pour le ski pendant les mois d’hiver que pour échapper à la chaleur étouffante de l’été dans le reste de l’Inde. Mais des rebelles continuent de réclamer l’indépendance ou une fusion avec le Pakistan. L’attaque contre des civils la plus meurtrière y remonte à mars 2000, lorsqu’une trentaine d’Indiens avaient été tués.

Zoé SAMIN avec AFP

Partager
Exit mobile version