La promesse des prix bas sur les sites de vente en ligne asiatiques est tentante pour acheter des jouets.
Mais, selon une étude, 80 % de ces jouets ne respecteraient pas les normes européennes.
Cela serait même un danger pour les enfants.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
À l’approche de Noël, les marketplaces sont attrayantes pour acheter des jouets. Les articles sont envoyés directement chez soi depuis les usines asiatiques. Les prix sont très attractifs , le choix immense.
Une famille en a fait l’expérience. « Ça se cassait très rapidement, et donc je ne conseille à personne d’acheter sur ce genre de site. Et en plus, je ne suis même pas sûr qu’ils aient la conformité européenne« , explique un père de famille dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de l’article.
En effet, plusieurs de ces jouets fabriqués majoritairement en Chine ont été testés dans un laboratoire français et 80% sont non conformes aux normes européennes. Et certains représentent même un danger, à l’exemple d’un hochet vendu seulement six euros. « Alors quand on regarde un hochet comme celui-là, il a l’air parfaitement bien. Simplement, on a des petites pièces qui peuvent trop facilement être arrachées. Là, on voit le petit grelot, il pourrait être enlevé. Et regardez ce qui se passe si je l’enlève : vous avez une vis apparente. Si l’enfant, a fortiori un bébé, met ça dans sa bouche, on imagine le danger que ça représente », dit Christophe Devret, directeur général de la Fédération française des industries Jouet Puériculture (FJP) en démontant facilement le jouet.
« Les colis passent sous les radars des douanes «
« Par quel miracle ce produit arrive à ce prix aussi bas directement chez vous ? C’est très vraisemblablement qu’il n’a pas respecté les normes, qu’il est vendu par des vendeurs très peu scrupuleux« , affirme Christophe Devret.
L’équipe de TF1 a contacté les plateformes concernées. « Nous avons immédiatement retiré les produits de notre plateforme et lancé en parallèle une enquête« , écrit Shein tandis que Temu indique : « Tous les commerçants sur notre plateforme doivent respecter des normes de sécurité strictes. »
Comment ces jouets dangereux passent-ils la frontière ? « On est sur des petits colis, donc de faible poids, de faible valeur. Les colis passent sous les radars des douanes « , dit Karine Balmes, experte des problématiques douanières pour Customs & Business Development.
Autre problème, juridique cette fois. Aujourd’hui, il reste difficile de sanctionner ces sociétés situées à des dizaines de milliers de kilomètres de la France.