La vitre brisée par laquelle les voleurs se sont introduits dans le musée du Louvre, ici le 20 octobre 2025.

Et de quatre. Le commando du casse du Louvre semble désormais au complet derrière les barreaux. Le quatrième membre présumé a été mis en examen, vendredi 28 novembre, a confirmé le parquet de Paris. Dans l’attente de son passage devant le juge des libertés et de la détention, différé à mardi à la demande de ses avocates, l’homme de 39 ans a été incarcéré.

Il est soupçonné d’être l’un des deux complices restés à l’extérieur du musée, quand deux autres grimpaient au balcon du Louvre dans la nacelle d’un camion élévateur désormais célèbre dans le monde entier, tant la scène, immortalisée par les touristes aux alentours, a circulé sur les réseaux sociaux depuis le cambriolage, le 19 octobre.

Sur une première image, deux hommes encagoulés et portant des gilets jaunes se hissent ainsi en plein jour jusqu’à l’une des fenêtres extérieures du Louvre, dans ce qui ressemble à un simple monte-charge de déménagement. Sur une autre vidéo, on peut les voir redescendre quelques minutes plus tard, presque au ralenti, pour rejoindre leurs complices à l’extérieur et s’enfuir sur des scooters. A l’aide de simples disqueuses, ils viennent de dérober huit joyaux de la couronne de France dans la galerie d’Apollon, dont le diadème de l’impératrice Eugénie aux près de 2 000 diamants. Un butin estimé à 88 millions d’euros, que les enquêteurs recherchent toujours, tout comme les commanditaires de ce vol spectaculaire.

Il vous reste 74.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version