Les montagnards le savent : la température de l’air baisse avec l’altitude, un peu moins d’un degré tous les 100 mètres.
Au-delà des 800 ou 1000 mètres, on se sent déjà beaucoup mieux.
Le 13H de TF1 s’est rendu dans le Puy-de-Dôme, où l’on subit beaucoup moins la chaleur qu’en plaine.

Sur les bords du lac, ne cherchez pas la meilleure place… elle est déjà prise. À chaque fois qu’il fait trop chaud, ce couple roule sur une vingtaine de kilomètres pour venir s’installer ici, au bord du lac d’Aydat (Puy-de-Dôme), à l’ombre d’un bosquet. À 9h30 ce mardi matin, il faisait 24 degrés, soit cinq de moins que chez eux. Et cela suffit amplement à leur bonheur.

La solution la plus efficace pour se rafraîchir, c’est évidemment de faire trempette. Car sur ce lac volcanique à 837 m d’altitude, l’eau est à 23 degrés ce matin. Qu’importe s’ils sont en plein soleil, les enfants ont les yeux rivés sur le bouchon de leur canne à pêche. Et lorsque la ligne est emmêlée, le moniteur ne se fait pas prier pour aller à l’eau tout habillé, pour régler le problème.

Mais bien plus que le soleil, c’est l’ombre qui est la plus prisée. Direction les sous-bois avec les ânes d’Alexandre. La chaleur est bien connue de ces vacanciers originaires de Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Mais aujourd’hui, rien ne vaut un soupçon d’air frais, avec une balade à dos d’âne à l’ombre des sous-bois. « C’est le paradis, ici », glisse le Phocéen. Mais même ici, les températures dépasseront les 33 degrés ce mardi après-midi, avant quelques averses attendues en fin de journée.


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Frixon, Céline Olive

Partager
Exit mobile version