• Alors que la France traverse une canicule inédite, la cheffe de file du RN et son allié Eric Ciotti réclament « un grand plan pour la climatisation ».
  • Selon Marine Le Pen, l’absence de climatiseurs paralyse les services publics à l’occasion de cette vague de chaleur.

Suivez la couverture complète

La France face à une canicule d’une « ampleur inédite »

En plein épisode de canicule dans l’Hexagone, la cheffe de file du Rassemblement National, Marine Le Pen, a réclamé ce lundi 30 juin « un grand plan pour la climatisation », relayé par son allié Eric Ciotti, qui souhaite équiper en priorité « écoles, hôpitaux et maisons de retraite ».

« Il est grand temps que la France déploie un grand plan d’équipement pour la climatisation. Je le lancerai dès notre arrivée au pouvoir », a affirmé Marine Le Pen sur les réseaux sociaux. Alors que 84 départements sont en vigilance orange canicule lundi, et que 16 doivent basculer en vigilance rouge mardi, la patronne du RN a déploré que « les services publics ne (soient) pas capables de fonctionner faute de climatisation, contrairement à des dizaines de pays dans le monde ».

La dirigeante d’extrême droite a également fustigé l’action du gouvernement, qui selon elle « marche encore sur la tête » en demandant « à des familles d’arrêter de travailler du jour au lendemain, car les écoles ne peuvent plus accueillir nos bambins, tout en leur conseillant d’aller au cinéma du coin qui, lui, est climatisé ». De son côté, M. Ciotti a appelé à « un plan national de climatisation des écoles, hôpitaux et maisons de retraite », qu’il a qualifié de « nécessité vitale ».

En retour, la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, a ironisé sur « le programme écologique de Marine Le Pen » qui se bornerait selon elle à « acheter des climatiseurs ». Selon le ministère de l’Éducation, 1.350 écoles publiques, sur 45.000, soit un peu plus de 3%, seront partiellement ou totalement fermées ce mardi 1ᵉʳ juillet, soit deux fois plus que la veille. 

La journée de mardi devrait être « le paroxysme de |l’] épisode » caniculaire en cours, selon Adrien Warnan, prévisionniste chez Météo-France. Des pointes à 41 degrés sont attendues dans les régions en alerte rouge, et les températures nocturnes pourraient ne pas redescendre sous les 20, voire 24°C en certains points du territoire.

F.Se avec AFP

Partager
Exit mobile version