• La canicule s’intensifie, lundi 22 juin, sur le sol français.
  • La préparation de la France face à ces chaleurs extrêmes pose question.
  • Invité sur LCI, le climatologue Philippe Drobinski fait part de ses critiques vis-à-vis de la gestion de ces événements climatiques.

C’est un refrain qui revient à chaque canicule. La France a-t-elle suffisamment anticipé la nouvelle hausse des températures ? Ce lundi 22 juin, le thermomètre doit dépasser les 40°C et 49 départements sont en vigilance rouge canicule. La préparation du pays face à la répétition de ces épisodes interpelle. 

Invité sur LCI, le climatologue Philippe Drobinski estime que des efforts doivent être faits. « On est toujours dans la culture de la réaction et de l’urgence. On n’a absolument pas planifié des mesures beaucoup plus structurelles pour s’adapter », souligne le directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). 

Le spécialiste rappelle que les alertes autour des dangers du réchauffement climatique remontent à plusieurs décennies. La classe politique s’est également emparée du sujet de la canicule, ce qui provoque la colère de Philippe Drobinski. 

« Il y a une politisation massive de cet événement, avec un débat assez ubuesque sur la climatisation, et puis, le mea culpa d’un certain nombre de responsables politiques », explique notamment le climatologue dans la séquence à retrouver en tête de cet article. 

Baptiste MARIN

Share.
Exit mobile version