Une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs, avec quatorze départements en vigilance orange canicule vendredi 4 juillet, a précisé Météo-France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Magali Reghezza-Zitt, géographe : « Face à la canicule, on n’est pas prêts »

Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de Corse.

« Vendredi, les très fortes chaleurs se restreignent aux régions méditerranéennes, à la moyenne vallée du Rhône, et au bassin grenoblois, où les maximales atteindront encore 32 °C à 37 °C, voire ponctuellement jusqu’à 38-39 °C dans l’intérieur de la Provence », déclare le service météorologique dans son dernier bulletin, publié à 6 heures.

« En cette fin de nuit, les températures restent élevées, entre 20 °C et 23 °C sur la basse vallée du Rhône, et jusqu’à 26 °C près de la Méditerranée, comme à Perpignan, Aigues-Mortes, Marignane ou Ajaccio, et même 28 °C à Menton », ajoute Météo-France.

La majeure partie du territoire a connu mercredi et jeudi les dernières journées d’un épisode de canicule qui restera dans les annales par sa précocité, sa durée et ses températures inédites.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Méditerranée en surchauffe : les scientifiques « effrayés » par une canicule marine à la précocité inédite

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version