
Deux départements vont s’ajouter aux 40 déjà placés en vigilance orange canicule pour la journée de dimanche, alors que la vague de chaleur s’intensifie sur la France, a annoncé samedi 9 août Météo-France.
La Saône-et-Loire et le Jura viennent s’ajouter aux 40 départements de la moitié sud du pays placés en vigilance orange à partir de dimanche midi et l’alerte « est encore susceptible d’être étendue en fonction de l’évolution des températures », indique l’établissement public dans son point de 16 heures.
« La vague de chaleur, démarrée ce vendredi en France, d’un niveau caniculaire sur la moitié sud, se poursuit et s’étend. Le pic est attendu entre lundi et mardi. Elle devrait durer jusqu’en fin de semaine prochaine », commente-t-il.
Pour la journée de samedi, 28 départements du Sud se trouvent déjà en vigilance orange canicule, souligne Météo-France qui signale quelques températures « remarquables » relevées samedi à 15 heures : 38,0 °C à Lyon-St-Exupéry, 36,8 °C à Montélimar (Drôme) ou encore 35,8 °C à Bordeaux-Mérignac.
La journée de lundi pourrait être « la plus chaude à l’échelle nationale », dit le prévisionniste, précisant que la vague de chaleur « devrait durer jusqu’en milieu de semaine prochaine sur la moitié sud du pays ». « Les températures minimales de la nuit de vendredi à samedi ont eu du mal à descendre sous les 20 °C sur le sud-ouest et le centre-est du territoire », expliquait, samedi matin, Météo-France.
Depuis midi, vendredi, sont placés en vigilance orange le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn et Tarn-et-Garonne, ainsi que l’Aveyron et le Lot. Depuis samedi midi, la vigilance s’est étendue à la Dordogne, à l’Aude, au Puy-de-Dôme, à l’Ain, à la Savoie, à la Haute-Savoie, à l’Allier, aux Alpes-de-Haute-Provence, aux Hautes-Alpes, à l’Ariège, au Cantal, à la Charente, à la Corrèze, au Gers, à la Haute-Loire, à la Lozère et au département de Lot-et-Garonne.
Tendance liée au changement climatique
Après une première vague de chaleur estivale du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la cinquante et unième vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947, selon ses relevés. Météo-France a également alerté sur un danger « élevé » de feux de forêt sur le pourtour méditerranéen, alors que l’incendie d’une ampleur exceptionnelle dans l’Aude a été fixé jeudi soir après avoir parcouru 17 000 hectares de végétation et coûté la vie à une personne.
Cette nouvelle vague de chaleur, conjuguée à de très faibles précipitations, va aggraver la sécheresse des sols, déjà très marquée dans le Sud-Ouest. Pour anticiper des « pannes potentielles de climatisation », la SNCF a supprimé trois allers-retours sur des vieux trains jusqu’à lundi sur la ligne Bordeaux-Marseille.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Cet épisode de chaleur coïncide en outre avec un week-end de chassé-croisé entre automobilistes sur la route des vacances, avec une circulation annoncée comme « difficile sur tout ou partie du territoire, du vendredi 8 au dimanche 10 août ». La journée la plus chargée du week-end sera le samedi 9, classé orange au niveau national dans les deux sens et notée « très difficile dans le sens des départs dans le Grand-Ouest, le Nord et l’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans le Sud-Ouest dans le sens des retours », alerte Bison futé.
« On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale », a souligné auprès de l’Agence France-Presse Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.
Juillet 2025 a été le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne supérieure de 1,25 °C à celle de ce même mois en ère préindustrielle (1850-1900), a annoncé, jeudi, l’observatoire européen Copernicus.