L’Américain Quentin Tarantino, habitué du Festival de Cannes qui lui a décerné sa Palme d’or pour « Pulp Fiction » en 1994, sera présent pour la 78e édition.
Il animera deux discussions autour de westerns de George Sherman dans la section consacrée au cinéma de patrimoine Cannes Classics, annoncée mercredi.

L’Américain Quentin Tarantino, habitué du Festival de Cannes qui lui a décerné sa Palme d’or pour Pulp Fiction en 1994, animera deux discussions autour de westerns de George Sherman dans la section consacrée au cinéma de patrimoine Cannes Classics, annoncée ce mercredi.

La Française Diane Kurys, réalisatrice de Diabolo Menthe (1977), présentera pour sa part en avant-première Moi qui t’aimais sur Simone Signoret et Yves Montand, couple mythique du cinéma. Ont également été annoncées les présences du Mexicain Alejandro González Iñárritu pour les 25 ans de Amours chiennes, ainsi que des acteurs américain Shia LaBeouf et français Raphaël Quenard pour des documentaires sur leur travail.

Cannes Classics célèbrera aussi avec un documentaire le cinéaste américain David Lynch, disparu en janvier, ou l’écrivain et cinéaste français Marcel Pagnol, cinquante ans après sa mort, avec une copie restaurée de Merlusse (1935). Celui qui avait remis, en tant que président du jury, la première Palme d’or de l’histoire du festival fait également l’objet d’un biopic en animation, Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville), présenté en séance spéciale.

Cannes Classics, branche créée il y a vingt ans et axée autour de copies restaurées et de documentaires, est la dernière section dont la programmation est annoncée par le festival qui se tient du 13 au 24 mai.

Romain LE VERN

Partager
Exit mobile version