Après une phase de ligue surprenante, le Stade Brestois affronte le Paris Saint-Germain, ce mardi à 18h45 en barrages de la Ligue des champions (à suivre en live commenté sur TF1info).
Confrontés à une montagne, les Bretons espèrent offrir à leur public une nouvelle soirée européenne mémorable.
Mais face aux vagues du club de la capitale, tout exploit passera par une grosse performance de l’inoxydable Brendan Chardonnet, au cœur de la défense.

Suivez la couverture complète

Ligue des champions 2024-2025 : une nouvelle ère s’ouvre

Quoi de mieux qu’un roc pour gravir une montagne ? Qualifié pour les barrages de la Ligue des champions (l’équivalent des 16ᵉ de finale), le Stade Brestois affronte le Paris Saint-Germain. Une double confrontation – dont la première manche se joue ce mardi 11 février (18h45, en live commenté sur TF1info) au stade du Roudourou – déséquilibrée sur le papier face à un adversaire qui enchaîne les performances de haute volée ces dernières semaines. Petit Poucet parmi les qualifiés, le club breton n’a plus battu le PSG depuis 40 ans (3-1 un soir de janvier 1985) et reste même sur 17 défaites lors des 18 dernières confrontations. « On a déclenché l’opération mission impossible. Battre le PSG est déjà difficile, mais sur un match, c’est toujours possible. Sur une double confrontation, c’est encore plus compliqué », reconnaît, sur les ondes de RMC, l’entraîneur Éric Roy, fataliste. 

Malgré tout, les « Ti Zefs » rêvent d’un nouvel exploit, eux qui sont passés maîtres en la matière. Ils peuvent s’appuyer sur le vécu des deux dernières saisons et leurs récentes performances face aux Parisiens, souvent séduisantes à défaut d’être récompensées sur le plan comptable. Mais pour espérer, résister aux vagues adverses et enrayer l’attaque parfaitement huilée du club de la capitale est un impératif absolu. D’où le rôle clé de l’inusable capitaine Brendan Chardonnet, qui totalise déjà plus de 2500 minutes cette saison dans l’axe de la défense. 

Duels, jeu long, anticipation… Le cocktail gagnant

Depuis l’arrivée d’Éric Roy sur le banc, le rugueux central qui a éclos sur le tard – il n’est devenu titulaire qu’en 2020-21, alors qu’il avait déjà 26 ans – a pris une autre dimension. Dans un style parfois atypique, à l’instar de ses longs dégagements à une époque où les meilleures équipes essayent plutôt de ressortir proprement, ce pur produit de la formation brestoise règne en patron dans sa surface. Impact physique, bonne anticipation et capacité à enchaîner les efforts… Autant de points forts qui en font l’un des défenseurs les plus fiables de l’Hexagone. 

Selon le site spécialisé FBref, il excelle dans les airs (2,85 duels aériens gagnés en moyenne toutes les 90 minutes, soit mieux que 83% des joueurs à son poste) tout en se montrant saignant dans le jeu au sol (1,25 tacle réussi par 90 minutes, soit davantage que 86% des joueurs évoluant à sa position). En outre, il se trouve dans le haut du panier en matière d’interceptions, de passes bloquées et de dribbles mis en échec. Il ne perd également que très peu de ballon. « C’est quelqu’un qui n’arrête jamais de bosser, qui fait des séances en plus. Parfois, même durant les jours de repos, il revenait l’après-midi. Le travail a fini par payer », souligne auprès de L’Équipe le milieu d’Angers Haris Belkebla, qui a fréquenté le défenseur dans la cité du Ponant entre 2018 et 2023.

Brendan Chardonnet au duel avec Kylian Mbappé. – FRED TANNEAU / AFP

Pour sa première saison sur la scène continentale, Brendan Chardonnet a confirmé ses bonnes prédispositions au plus haut niveau. Après les huit premiers matchs de Ligue des champions, il pointe dans le top 10 des trois statistiques individuelles principales en défense : 7ᵉ en balles récupérées (55), 2ᵉ en tacles réussis (16) et 6ᵉ en dégagements réalisés (42). Le tout alors qu’il n’est pas entré en jeu lors de la rencontre face à Salzbourg (4-0). Sa performance majuscule contre le Sparta Prague (11 dégagements, 10 duels gagnés sur 11, 3 tacles réussis sur 3, 4 interceptions) est encore dans toutes les têtes. 

Cerise sur le gâteau, celui qui a récemment soufflé sa 30ᵉ bougie se montre de plus en plus décisif dans l’autre surface. Il a déjà marqué deux buts et délivré une passe décisive depuis le début de l’exercice, un total plus qu’honorable pour un défenseur. Tous les supporters brestois espèrent qu’il pourra le faire gonfler dès ce mardi. 


Maxence GEVIN

Partager
Exit mobile version