- Le week-end du 15 août approche avec ses traditionnels départs ou retours de vacances.
- L’occasion pour chacun de chercher à faire le plein de sa voiture au prix le moins cher.
- Planifiez votre trajet avec les prix de chaque station grâce à notre carte interactive.
Les routes françaises s’apprêtent à vivre une fin de semaine une nouvelle fois chargée avec la combinaison du week-end du 15 août, des départs et sur des retours de vacances. Bison Fûté voit d’ailleurs rouge dans le sens des retours sur l’ensemble du pays samedi. S’il faudra prendre son mal en patience, il y a bien une raison de se réjouir depuis près d’un mois avec les prix des carburants qui ont nettement baissé, du jamais vu depuis quatre ans. Il y a, certes, des variations en fonction du distributeur ou selon que vous circuliez sur une route nationale ou une autoroute, mais le bilan de cet été 2025 est plutôt positif. Ces prix bas profitent surtout au possesseur de véhicules Diesel avec un litre de gasoil qui s’affiche en moyenne à 1,630 euro contre 1,653 il y a une semaine. Pour l’essence, le prix du SP95 (E10) est en moyenne à 1,691 euro le litre quand le SP98 (E5) affiche en moyenne 1,786 euro le litre.
Une carte pour trouver la station la moins chère sur votre route
Au-delà des prix moyens, chacun cherche la station-service qui propose le carburant le moins cher. Et quand on prend la route à la veille du week-end et des départs ou des retours de vacances, il est utile de savoir où se trouve la perle rare sur son trajet.
TF1INFO vous propose de consulter cette carte interactive qui recense l’ensemble des stations-service du pays avec, pour chacune, le prix des carburants proposés. Alors avant de prendre la route, jetez un œil pour faire des économies.
Cliquez ici pour explorer la carte si elle ne s’affiche pas ci-dessus
Les bons gestes avant de prendre la route
Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir bien préparé votre voiture :
- Vérifiez les équipements de sécurité : triangle de sécurité et gilets jaunes
- Vérifiez la pression de vos pneus et leur usure
- Vérifiez la jauge du niveau d’huile
- Vérifiez le bon fonctionnement des clignotants et des phares
- Vérifiez la bonne fixation des objets transports à l’extérieur du véhicule (porte-vélos, galeries…)
- Rangez tout objet susceptible de devenir un projectile dans l’habitable, gardez en tête qu’une bouteille d’eau peut devenir un projectile de 60 kilos lors d’un choc à 60 km/h.