• L’invasion russe en Ukraine dure depuis presque cinq ans.
  • Où en est la situation sur le terrain ?
  • Le général François Chauvancy fait le point en cartes dans la vidéo en tête de cet article.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

Après plus de quatre ans de guerre en Ukraine, la Russie continue de grignoter, lentement mais sûrement, du terrain. Où en est la situation ? Le général François Chauvancy, consultant géopolitique de LCI, fait le point en cartes dans la vidéo en tête de cet article.

À Koupiansk notamment, les forces ukrainiennes et russes sont imbriquées. Mais les Russes paraissent encercler les Ukrainiens, comme on le voit sur les images. « Il y a beaucoup de contre-attaques, d’ailleurs, menées par les forces ukrainiennes », note le général, même si on ne sait pas combien de troupes sont sur place.

La Russie affirme que 80% de la ville de Vovtchansk, près de la frontière russe, est prise. Si c’était le cas, ce serait « une porte indirecte en direction de Kharkiv« . « C’est une zone de combat depuis des semaines, des mois, et la progression s’est faite maison par maison« , indique le consultant. « On voit bien que la percée, [même si] c’est un mot un peu fort, a eu lieu. »

À Pokrovsk, plus au sud, l’armée russe progresse également. « Les forces ukrainiennes, théoriquement, sont encerclées« , analyse le général Chauvancy. « Ces forces russes […] prennent en tenaille les forces à l’est et résistent aussi à des contre-attaques ukrainiennes. »

Enfin, à Kostiantynivka, les Russes « ont du mal » à progresser. Les forces russes sont « mises en échec« . « D’ailleurs, on lit par-ci, par-là, que les Russes, s’en étant aperçus, ont reporté leur effort ailleurs, notamment à Pokrovsk. »

Gaëlle SHEEHAN

Share.
Exit mobile version