Jude Law révèle qu’il a accepté de jouer Vladimir Poutine dans le prochain film du réalisateur français Olivier Assayas.
Il s’agit d’une adaptation du roman à succès de Giuliano Da Empoli, « Le Mage du Kremlin », paru en 2022.
Grand prix de l’Académie française, cette fiction très politique est centrée autour d’un proche conseiller du président russe.
Il était annoncé au générique… mais on ne savait pas encore dans quel rôle. L’acteur britannique Jude Law, 52 ans, révèle au site spécialisé Deadline qu’il a accepté de jouer Vladimir Poutine dans Le Mage du Kremlin, l’adaptation du roman de l’écrivain italo-suisse Giuliano Da Empoli que prépare le réalisateur français Olivier Assayas.
« Je le dis avec un peu d’hésitation parce que je n’ai pas encore vraiment commencé à travailler dessus« , avoue-t-il. « Enfin oui, mais pour le moment ça ressemble à un Everest à gravir. Alors je suis dans les contreforts en train de regarder vers le haut et de me demander : ‘Oh mon Dieu, qu’est-ce que j’ai dit ? ‘. C’est souvent ce que je ressens quand je dis oui (…) Mais de toute façon, c’est à moi de régler ça. »
Grand Prix de l’Académie française et finaliste du Goncourt en 2022, Le Mage du Kremlin imagine la rencontre de l’auteur avec un conseiller fictif du Kremlin, Vadim Baranov, retiré des affaires, mais qui fut pour beaucoup dans l’avènement au pouvoir de Vladimir Poutine à partir de 1999. Ancien conseiller du Premier ministre italien Matteo Renzi, l’auteur s’est inspiré du parcours de Vladislav Sourkov, cofondateur du parti Russie unie de Vladimir Poutine pour l’élection présidentielle de 2001.
Publiée en avril 2022, deux mois après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, cette fiction a connu un succès spectaculaire en librairies, Giuliano Da Empoli semblant donner les clés de la psychologie du président russe et de ses velléités expansionnistes. Il s’est en vendu plus de 763.00 exemplaires vendus à ce jour. Mise en scène par Roland Auzet, une adaptation théâtrale a été jouée à l’automne dernier à Paris.
Produite par Gaumont et Curiosa Films, l’adaptation cinématographique a été annoncée en mai dernier. Olivier Assayas a écrit le scénario avec le romancier Emmanuel Carrère. Aux côtés de Jude Law, le réalisateur a réuni Alicia Vikander qui était déjà sa partenaire dans le récent Firebrand, Paul Dano, Zach Galifianakis et Tom Sturridge. Le tournage pourrait débuter au printemps prochain.