• Les écrans, omniprésents dans nos vies, peuvent nuire à l’intimité des couples.
  • La psychologue Florentine d’Aulnois Wang recommande de bannir les téléphones des chambres pour éviter la distance émotionnelle.
  • Être présent l’un à l’autre est essentiel pour renforcer le lien amoureux.

Nos téléphones portables font partie intégrante de nos vies. Ils ne sont plus de simples outils pour appeler, mais sont devenus de véritables assistants de vie dont il est difficile de se passer. Problème : ces écrans créent une distance entre les êtres humains. Pour la psychologue Florentine d’Aulnois Wang, fondatrice de l’Espace du Couple, les écrans pourraient même « prédire la durée de vie d’un couple« .

Dans un post Instagram, elle explique même qu’il s’agit d’un tue-l’amour radical et recommande de noter le nombre d’écrans dans la chambre des partenaires. Pour expliquer sa pensée, la spécialiste choisit un exemple clair : « Quand on partage un repas avec son téléphone posé sur la table, le message envoyé est : Tout ce qui pourrait se passer sur cet écran est plus important que ce moment ensemble« . En résumé : nous ne sommes pas dans le moment présent et l’attention des partenaires n’est pas totalement dirigée vers l’autre.

Se déconnecter pour mieux se connecter

Pour éviter de créer une distance subtile qui peut s’agrandir avec le temps, elle propose ainsi de bannir les écrans de la chambre à coucher afin de ne pas scroller indéfiniment jusqu’à oublier la présence de l’autre à ses côtés. « Créez des espaces où vous êtes vraiment ensemble« , explique-t-elle. Et d’ajouter : « Posez vos téléphones, et apprenez à être présents l’un à l’autre. Parce qu’aimer, c’est aussi savoir déconnecter pour mieux se connecter« .

La distance émotionnelle entre les partenaires s’installe de manière insidieuse. Ils cessent progressivement de se considérer comme des coéquipiers. Or, ce manque de soutien, de présence, crée un sentiment de solitude. « Reconstruire le sentiment de partenariat en s’impliquant mutuellement dans les décisions et les défis. Cela vous rappelle à tous les deux que vous êtes dans cette situation en tant qu’unité, et non en tant qu’individus naviguant séparément dans la vie« , explique le psychothérapeute Jeffrey Bernstein dans Psychology Today. Laisser son téléphone de côté est un premier pas vers l’autre qui peut permettre de réduire cette distance.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version