• Hydrater sa peau est un geste quotidien, mais encore faut-il savoir quand appliquer sa crème.
  • Les effets de la crème ne seront pas les mêmes si la peau est sèche, humide ou mouillée.
  • Pour maximiser l’efficacité des soins, mieux vaut hydrater une peau encore humide.

Hydrater sa peau fait partie des gestes incontournables de n’importe quelle routine beauté. Pourtant, une question persiste : faut-il appliquer sa crème hydratante sur une peau bien sèche, ou profiter de l’humidité laissée par la douche ou le nettoyage du visage ? Et pour cause, la clé d’une bonne hydratation ne réside pas seulement dans le choix du soin, mais aussi dans le moment où il est appliqué.

Une efficacité renforcée sur peau légèrement humide

Appliquer une crème après le nettoyage de sa peau est indispensable, mais le timing compte tout autant. Et contrairement aux idées reçues, pas besoin de s’essuyer parfaitement le visage pour se mettre de la crème. En effet, il ne faut pas attendre que la peau soit totalement sèche avant d’hydrater, il faut simplement qu’elle soit bien propre. L’eau seule s’évapore rapidement et peut même assécher l’épiderme en emportant les lipides naturels qui le protègent. Il est donc recommandé d’appliquer sa crème quand la peau est encore légèrement humide. « Certains produits de soins de la peau, comme les crèmes hydratantes, sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur une peau humide, car une partie de leur fonction est de sceller l’hydratation« , confirme la dermatologue Dina Strachan dans Healthline. Donc plus vous attendez pour mettre votre crème après avoir nettoyé votre visage, plus votre peau se déshydrate.

Puis-je appliquer de la crème directement en sortant de la douche ?

Mais ce n’est pas pour autant que vous devez avoir le visage complètement trempé pour appliquer de la crème. Si vous appliquez votre crème sur une peau qui dégouline d’eau, elle sera trop mouillée, ce qui aura tendance à diluer les principes actifs. Qui plus est, la crème risque de couler le long du visage, ce qui empêche une bonne répartition du soin. Ainsi, lorsque la peau est mouillée, à la suite d’une douche, « il faut l’essuyer, parce que si vous laissez sécher, la peau à l’air libre, alors l’eau qui se trouve à la surface va s’évaporer, et dessécher l’épiderme« , explique la dermatologue Dr Martine Baspeyras dans les colonnes de Femme Actuelle. Ce phénomène s’appelle la perte d’eau transépidermique. Alors, elle conseille de se sécher « grossièrement la peau et, si on veut mettre de la crème, on la met à ce moment-là« , alors qu’elle est encore un peu humide. Attention cependant à vous essuyer le visage avec une serviette différente de celle pour le corps. Et c’est cette perte d’eau qui accentue généralement les sensations de tiraillement, la sécheresse et l’apparition des ridules, précise Rhysa Phommachanh, dans Grazia, qui travaille pour une marque de cosmétiques.

Léna SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version