• La pierre bleue rencontre un regain d’intérêt ces dernières années.
  • Matériau noble, naturel et résistant, il apparaît comme un choix idéal pour les rénovations responsables.
  • Sa force ? Se glisser aussi bien dans le salon, la salle de bain, la cuisine que dans le jardin.

Vous avez envie de donner un nouveau look à votre maison et vous êtes à la recherche d’un nouveau matériau qui change de l’ordinaire. La pierre bleue peut se révéler être un choix intéressant dans la mesure où il s’agit d’un matériau à la fois noble et élégant, intemporel et polyvalent. Utilisée depuis des siècles, notamment en Belgique pour la construction des édifices publics, elle fait un retour en force dans nos extérieurs et dans nos intérieurs. Naturelle et non polluante, la pierre est extraite de manière locale et elle est prisée par les adeptes de rénovation responsable et écologique. Certes, elle est un peu plus onéreuse que le béton ou le grès cérame, néanmoins, sa durabilité joue en sa faveur. Et la pierre bleue a d’autres arguments de choix pour séduire !

La pierre bleue, un matériau durable et résistant

Cette roche sédimentaire calcaire d’une teinte qui oscille entre le bleu et le gris est réputée pour être aussi compacte que le marbre. Il s’agit d’un matériau à la fois massif et à la faible porosité. Résultat : il résiste à la compression, à l’usure du temps, aux intempéries, au soleil et même aux vents chargés de sels marins. La pierre bleue ne craint pas le ruissellement d’eau ni les écarts de température. Ce véritable don de la nature est donc idéal pour les aménagements extérieurs : elle peut servir de dallage pour une terrasse, une allée de jardin ou pour les margelles d’une piscine. Petit plus ? Elle ne glisse pas, même lorsqu’elle est mouillée.

La pierre bleue pour habiller son intérieur

Si elle trouve naturellement sa place à l’extérieur, la pierre bleue se glisse parfaitement dans la maison et apporte un surplus de raffinement à n’importe quelle pièce. Conductrice de chaleur, elle chauffe de manière naturelle. Surtout, elle ne se limite pas au revêtement de sol. On peut l’utiliser pour réaliser un plan de travail du plus bel effet dans la cuisine, mais aussi pour donner plus de personnalité à une salle de bain ou un escalier. La pierre bleue a l’avantage d’offrir une résistance à toute épreuve aux chocs, à l’humidité et à la chaleur. Par ailleurs, avec le temps, elle acquiert une belle patine qui lui donne encore plus de cachet. Elle se marie très bien avec le bois ou le métal, pour un contraste à la fois subtil et une décoration à la fois moderne et contemporaine.

Enfin, l’un des atouts principaux de la pierre bleue est sa facilité d’entretien : du savon neutre et naturel à base d’huile de lin ou du savon de Marseille suffisent pour nettoyer. Néanmoins, il est conseillé d’alterner le nettoyage avec de l’eau savonneuse et de l’eau claire, car le nettoyage au savon accélère l’effet patine et a tendance à foncer la pierre.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version