Une alimentation saine, variée et équilibrée est l’une des clés pour préserver sa santé physique, mais également mentale.
Une équipe de diététiciens s’est penché sur le menu le plus sain du monde.
Au programme : des fibres, des protéines et même un dessert !
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
En ce début d’année 2025, peut-être avez-vous pris la résolution de prendre davantage soin de vous et de mieux manger. Bravo ! Le premier geste pour préserver son capital santé est, effectivement, de surveiller le contenu de son assiette. L’alimentation doit être saine, équilibrée et variée afin d’aider votre corps à mieux fonctionner et surtout à le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Si vous ne savez pas quoi manger ou que préparer pour le dîner, sachez qu’une équipe de diététiciens et de nutritionnistes s’est creusé la tête et les méninges pour élaborer ce qu’ils appellent le repas le plus sain du monde. Dessert compris.
Des fibres, des végétaux, des vitamines…
Le docteur Paul Berryman, spécialiste de la nutrition et directeur de Leatherhead Food Research, a collaboré avec une centaine de scientifiques pour chercher la manière la plus saine de s’alimenter. L’équipe a passé en revue plus de 4 000 allégations santé et en a retenu 222 d’entre elles pour concocter le menu « le plus sain du monde ». Ce dernier est composé d’une terrine de saumon accompagnée d’une salade assaisonnée à l’huile d’olive afin de faire le plein d’oméga 3, de vitamines, de minéraux. Par ailleurs, l’huile d’olive est réputée pour réduire le taux de « mauvais » cholestérol. Riche en polyphénols, elle aide à lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules. En guise de plat principal, le docteur Paul Berryman et son équipe proposent un ragoût de poulet et de lentilles. Ce plat permet de faire le plein de protéines à la fois animales et végétales et de fibres. Ces légumineuses sont aussi riches en fer et en minéraux ; facilitent la digestion et permettent de réguler la glycémie et le cholestérol.
Le dessert le plus sain du monde est…
Oui ! Avec le docteur Paul Berryman, on ne fait pas l’impasse sur le dessert puisqu’il propose un « blanc-manger » au yaourt, à condition que ce dernier soit « vivant », c’est-à-dire riche en probiotiques. Le dessert est garni de noix, superaliment riche en vitamines, antioxydants et en bonne graisse.
Si ce repas apporte une bonne dose de nutriments essentiels à notre organisme, le docteur Paul Berryman rappelle au média Men’s Health que sain ne veut pas dire restrictif et que « les aliments sains ne doivent pas nécessairement être ennuyeux ». De son côté, la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier émet quelques réserves sur ce menu auprès de Doctissimo. Elle conseille de remplacer le saumon « pollué, riche en métaux lourds » par le maquereau, pour profiter d’une bonne dose d’oméga 3. Quant au plat principal, elle estime qu’il contient trop de protéines et pas assez de légumes et propose donc de réduire la quantité de lentilles.