On peut parfois constater la présence de petits trous dans les meubles et poutres en bois.
Cela peut être le signe de la présence de vrillettes, un petit insecte xylophage.
À long terme, sa présence peut avoir de graves conséquences. Il faut donc savoir s’en prémunir.
À la fois utilisé pour la construction, l’ameublement et la décoration des maisons et appartements, le bois est une matière qui doit être entretenue et protégée. Avec le temps, il est possible de voir de petits trous apparaître, ou des lignes se former. Il est probable que ce soit l’œuvre de la vrillette, un insecte dont la présence peut avoir des conséquences esthétiques, mais aussi fragiliser la structure d’une maison. Certaines bonnes pratiques permettent cependant de limiter les risques ou de lutter contre une infestation.
Comment la vrillette s’en prend au bois
La vrillette est un insecte xylophage (mangeur de bois) assez commun dans les régions tempérées. Elle est moins connue que le termite. Il faut dire que sa présence, bien que problématique, est nettement moins catastrophique. En effet, les termites s’organisent en colonies de plusieurs milliers d’individus et peuvent donc causer rapidement des dommages importants. La vrillette n’est pas un insecte sociable, mais elle peut tout de même pondre plusieurs dizaines d’œufs. Les larves vont ensuite se nourrir du bois environnant. Chez la petite vrillette (sa taille se chiffre en millimètres), la plus commune dans les habitations françaises, ce stade larvaire dure parfois plusieurs années durant lesquelles elles se nourrissent du bois. Elles creusent ensuite un orifice de sortie. La présence de trous indique donc que des larves ont dévoré le bois durant plusieurs mois.
Comment se protéger des vrillettes ?
La petite vrillette apprécie particulièrement les bois tendres, comme les résineux. Des meubles ou poutres en bouleau, chêne ou ébène seront donc moins susceptibles d’être touchés. Elle est également attirée par l’humidité et certains champignons. Elle se développe particulièrement à des températures supérieures à 20 °C. Ventiler régulièrement l’intérieur de son logement permet donc de limiter les risques. Les matériaux de construction ou travaux de rénovation des charpentes doivent être traités contre les insectes xylophages en général, ils sont couverts par la garantie décennale. Les structures plus anciennes doivent être surveillées. À long terme, l’infestation par les vrillettes peut en effet compromettre l’intégrité structurelle des poutres. Il est possible de faire renouveler le traitement par un professionnel. Les trous ou la sciure peuvent indiquer la présence d’insectes xylophages comme les vrillettes, mais aussi d’autres espèces comme les capricornes. Un traitement par fumigation peut alors être nécessaire. Il est recommandé de choisir un professionnel bénéficiant de l’accréditation CTBA+.