Un chercheur en longévité assure avoir trouvé le petit-déjeuner le plus sain au monde
C’est un plat que l’on trouve dans un petit village d’Amérique centrale.
En le consommant chaque jour, certains habitants sont devenus centenaires.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

« J’ai peut-être trouvé le petit-déjeuner le plus sain du monde« , affirme fièrement Dan Buettner au média américain CNBC. Le chercheur en longévité a passé vingt ans à arpenter des endroits du globe où les personnes vivaient le plus longtemps, en étudiant les aliments qu’elles consomment. Il a délimité ces lieux en « zones bleues« . C’est au milieu de l’une d’elles que Dan Buettner a déniché le petit-déjeuner parfait. Dans un village du Costa-Rica, nommé Nicoya, des habitants se lèvent dès 4 h pour réaliser ce repas salé. Certains sont centenaires. 

Le plat est composé d’une tortilla de maïs, de haricots noirs avec du riz blanc. On y trouve des oignons, des poivrons rouges et des herbes locales, le tout accompagné d’une sauce chili préparée avec du vinaigre, des carottes et des piments très piquants.

Une combinaison d’ingrédients parfaite

Chaque ingrédient de ce repas a sa spécificité. Les haricots et le riz apportent leur dose de protéines et d’amidon au corps humain. Ce qui est bon pour le développement musculaire et pour la réponse immunitaire. D’après ses recherches, Buettner a appris que les personnes qui mangent l’équivalent d’une tasse de haricots par jour ont tendance à vivre environ quatre ans de plus que celles qui n’en mangent pas. « J’essaie de les inclure dans les deux repas, ajoute le chercheur. Une étude menée auprès des personnes de 70 ans ou plus, issues de trois cultures différentes à travers le monde, a révélé qu’avec une portion de haricots noirs (deux cuillères à soupe) par jour, les individus réduisaient leur risque de décès de 8 % ».

 

Concernant la tortilla, elle est fabriquée avec de la farine de maïs nixtamalisé, c’est-à-dire cuite à l’eau de chaux. Cuisinés de cette façon, les grains libèrent la vitamine B3, aussi appelée niacine. Elle devient plus assimilable pour le corps. Elle aide à réduire la fatigue et améliore la circulation sanguine. Dan Buettner assure qu’il est possible de récupérer la farine de maïs déjà cuit de cette manière dans les épiceries latines ou en ligne. 

Pour ce qui est de la sauce, il s’agit d’un composé « qui possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses », notamment avec les aromates comme l’origan et le romarin. Enfin, le piment se charge « de diminuer les douleurs musculaires et de favoriser les brûlures de graisses », indique Dr Mathieu Tobossi à la BBC en janvier 2024. 

Changer quelques habitudes

Dan Buettner a lui-même changé ses habitudes alimentaires en essayant de reproduire ce qu’il a vu. « Je sais que les personnes qui vivent le plus longtemps consomment la plupart de leurs calories dans un créneau de dix à douze heures. Je ne prends donc généralement que deux repas par jour« . S’il n’est pas toujours possible de recopier totalement la recette costaricaine, l’expert propose de s’adapter. « Vous pouvez faire comme les habitants de Nicoya : préparer une grande quantité de soupe aux haricots et la déguster toute la semaine« , avec le reste des ingrédients. Le prix quotidien de cette longévité selon le spécialiste est estimé à 4 euros. 


Geoffroy JACQUESON pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version