Connue depuis la haute Antiquité, la pistache est un fruit à coque aux nombreux bienfaits pour la santé.
Source de protéines, de vitamines et de nombreux minéraux, ce fruit à coque est également riche en fibres.
Comme les noix de cajou, la pistache fait partie de la famille des anacardiacées, mais elle comporte plus de graisses saines.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Qui aurait pu penser qu’un si petit fruit puisse contenir autant de bienfaits ? Oui, la pistache est un véritable concentré de protéines, de vitamines, de fibres et d’antioxydants. De ce fait, elle est alliée pour améliorer le transit, réguler la glycémie, réduire le cholestérol et aide même à la récupération sportive. Et la pistache ne se déguste pas uniquement à l’heure de l’apéro, elle peut être un encas intéressant en cas de petites fringales et rassurez-vous, elle n’est pas aussi calorique et grasse que ses cousines à coque !
Le moins calorique des fruits à coque
Les experts recommandent de consommer une portion de pistaches par jour, soit 49 pistaches. Cette portion correspond à environ 160 calories, ce qui fait de la pistache le fruit à coque le plus léger ! En effet, elle est moins calorique que la noix de cajou (171 kcal) et l’amande (176 kcal) mais beaucoup moins que les championnes des calories, à savoir les noix du Brésil et leurs 195 kcal et surtout les noix de macadamia qui culminent à 213 kcal. Par ailleurs, la petite graine verte est également celle qui contient le moins de graisses, mais le plus de graisses saines. Elle est principalement composée d’acide gras monoinsaturés, tout comme l’huile d’olive. Des études ont par ailleurs démontré que la consommation de pistaches réduit le taux de mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol, notamment grâce à la présence de gras monoinsaturés et de phytostérols. Par ailleurs, l’organisme n’assimilerait qu’une partie des graisses contenues dans ce fruit à coque. Enfin, les pistaches contiennent également une très bonne source de fibres (2,7 grammes de fibres pour une portion de 28,35 grammes), ce qui permet de stimuler le transit et contribue à la bonne santé du microbiote intestinal.
Un allié dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée
On n’en finit pas de vanter les mérites d’un régime méditerranéen. D’ailleurs, en 2023, le magazine U.S. News and World Report estime qu’il s’agit du meilleur régime alimentaire pour manger sainement. Nutritif, il est aussi bénéfique pour la santé. Et justement, la pistache fait partie des aliments principaux que l’on retrouve dans le régime méditerranéen, au même titre que le poisson, l’huile d’olive, les fruits, les légumes et les légumineuses. Comme ces aliments, la pistache, quand elle est consommée dans le cadre d’une alimentation saine et variée, favorise la vitalité, booste les capacités cognitives, contribue à améliorer la santé cardiovasculaire, le système immunitaire en général, le bien-être mental, l’équilibre glycémique et la gestion du poids. Riche en antioxydant, la pistache est aussi une alliée pour lutter contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement prématuré des cellules. Autant de raisons pour inclure cette petite graine dans son alimentation !
De nombreuses marques commercialisent les pistaches American Pistachio Growers (Carrefour, Auchan, Vico, etc.). Certaines les proposent non salées, d’autres grillées, etc. L’origine est généralement indiquée au dos du paquet.
Une recette à base de pistaches
Et si vous testiez une recette avec comme ingrédients la pistache ? Voici comment réaliser une salade coleslaw à la sauce pistache.
Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.