• Le corps d’un homme disparu en 1997 a été retrouvé par un berger dans un glacier en train de fondre, une région montagneuse de l’est du Pakistan.
  • Il avait chuté dans une crevasse glaciaire lors d’une tempête de neige, et n’avait jamais été retrouvé jusqu’alors, selon la police.
  • Sous l’effet du changement climatique, ces fontes s’accélèrent dans le pays.

Pendant près de trois décennies, il avait été pris au piège dans la glace, sans jamais être découvert. Le corps d’un homme disparu il y a 28 ans a été retrouvé dans une région reculée du Pakistan, dévoilé par la fonte d’un glacier dans lequel il avait été conservé intact jusqu’alors. 

C’est un berger nommé Omar Khan qui a fait la découverte par hasard, dans une vallée appelée « Lady Valley », dans la région montagneuse du Kohistan, dans l’est du pays, retrace la BBC (nouvelle fenêtre). Le corps avait été préservé de façon spectaculaire par la glace, qui était désormais en train de fondre (nouvelle fenêtre). « Ce que j’ai vu était incroyable, a raconté l’habitant au média britannique. Le corps était intact. Les vêtements n’étaient même pas déchirés. »

Entré dans une grotte… et jamais retrouvé depuis

Une carte d’identité, au nom de Naseeruddin, a été découverte dans sa poche, selon le journal pakistanais The Express Tribune (nouvelle fenêtre). La police locale a alors fait le lien avec la disparition d’un homme (nouvelle fenêtre) dans cette même région en juin 1997, après avoir chuté dans une crevasse glaciaire, lors d’une tempête de neige. Selon les habitants de la région, cet homme était marié et avait deux enfants. Lors du drame, il voyageait à cheval avec son frère, avec qui il avait dû quitter le domicile suite à une querelle familiale, selon la police, citée par la BBC. 

Ce frère, nommé Kathiruddin, a indiqué au média britannique qu’ils étaient tous deux arrivés dans la vallée au matin, puis que Naseeruddin s’était rendu dans une grotte l’après-midi. Ne le voyant pas revenir, il s’était alors mis à le chercher à l’intérieur de cette grotte, en vain, avant d’aller chercher de l’aide pour lancer des recherches. Mais l’homme n’avait jamais été retrouvé. Une prière funéraire symbolique avait été organisée sur les lieux de sa disparition.

Les deux frères vivaient cachés à l’époque, et avaient décidé de prendre un chemin non balisé à travers les montagnes pour échapper à d’éventuelles menaces, a expliqué Kathiruddin au Express Tribune. Selon lui, son frère avait tenté de se cacher dans la grotte pour fuir des agresseurs.

Le froid et l’absence d’oxygène momifient le corps

Le froid extrême du glacier a pu congeler rapidement son corps, empêchant ainsi qu’il se décompose, a expliqué aux médias le professeur Muhammad Bilal, directeur du département de l’environnement à l’université Comsats d’Islamabad. Un processus de momification s’entame alors, en raison du manque d’humidité et d’oxygène dans le glacier, et un corps peut y être conservé des décennies, voire des siècles. 

Sous l’effet du changement climatique (nouvelle fenêtre), les chutes de neige ont diminué ces dernières années dans cette zone montagneuse du Pakistan, laissant donc les glaciers exposés à la chaleur du soleil, ce qui accélère leur fonte, explique la BBC. La hausse du mercure amplifie encore le phénomène : des records de température ont par exemple été enregistrés en juillet dans deux autres provinces voisines, le Khyber Pakhtunkhwa et le Gilgit-Baltistan, précipitant là aussi la fonte des glaciers, selon The Express Tribune.  

M.L.

Partager
Exit mobile version