Le cœur des politiques économiques proposées par Donald Trump repose sur de nouveaux tarifs douaniers massifs sur tous les biens importés aux Etats-Unis. L’ancien président affirme que ces tarifs protégeront les emplois, augmenteront les salaires et inaugureront une nouvelle ère de prospérité américaine.

Cependant, un tarif douanier n’est rien d’autre qu’un terme sophistiqué pour désigner une taxe imposée aux personnes qui achètent des biens importés (et tout produit fabriqué localement à partir d’intrants importés). La proposition de Trump affecterait l’ensemble des ménages américains, particulièrement les travailleurs à faible revenu. Même si ces tarifs ne plongent pas le monde dans une guerre commerciale autodestructrice, les partenaires commerciaux des Etats-Unis répliqueraient probablement – ce qui nuirait à tous ceux qui travaillent dans le secteur exportateur américain, reconnu pour sa productivité élevée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump promet la guerre commerciale aux entreprises qui ne produisent pas aux Etats-Unis

Kimberly Clausing et Mary Lovely, deux des plus grandes expertes mondiales en matière de fiscalité, estiment que les tarifs que Trump souhaite instaurer – une taxe de 60 % sur les importations chinoises et une surtaxe de 20 % sur toutes les autres importations – coûteraient plus de 2 600 dollars (2 367 euros) par ménage américain en moyenne. L’augmentation annuelle de 2 600 dollars des taxes pour le ménage médian représente une perte énorme de pouvoir d’achat (4,1 % de son revenu net après impôt). Mais pour les 20 % de la population ayant les revenus les plus faibles, la perte atteint plus de 6 % de ce revenu. Alors que pour les 1 % les plus riches, elle n’en représente que 1,4 %. Cette différence reflète le fait que les personnes à faible revenu consomment plus de produits importés, directement et indirectement, en proportion de leurs dépenses que les personnes plus aisées.

Clausing et Lovely évaluent également les effets de la prolongation des réductions d’impôts de l’ère Trump, qui bénéficient particulièrement aux personnes à revenu élevé. L’effet net combiné de ces réductions et de l’imposition de tarifs douaniers élevés laisserait les 1 % les plus riches mieux lotis. Ce que Trump propose est en réalité une redistribution massive des revenus en faveur des Américains les plus riches.

Nouvelles idées

Le Parti républicain a affirmé à plusieurs reprises qu’il est contre l’augmentation des taxes pour la plupart des Américains. Mais c’est exactement ce que Trump propose de faire. Comme le dit Grover Norquist, fondateur et président de l’association Americans for Tax Reform, « les tarifs douaniers sont des taxes ». Et ces taxes seront payées par les Américains, et non par les entreprises étrangères, contrairement à ce que Trump prétend faussement.

Il vous reste 34.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version