Déplacer un aquarium peut représenter une source de stress certaine pour les poissons.
Voici les étapes à suivre pour le déménager en toute sécurité.
Pour savoir où placer un aquarium chez vous, il y a plusieurs règles à connaître.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Déménager est rarement une tâche facile, surtout si l’on a des animaux de compagnie. Les poissons, présents au nombre de 29,8 millions en France selon les chiffres de 2024 de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), font partie des cas difficiles à gérer. En effet, déplacer un aquarium n’est pas chose aisée et il faut être très prudent pour éviter tout stress inutile. Voici comment faire.
Déplacer un aquarium, comment faire ?
Si vous avez prévu de déménager dans plusieurs semaines, il est important de préparer les poissons à ce changement qui n’est pas anodin pour eux. Il faut donc, progressivement, les habituer à moins d’eau et moins de nourriture. Car, avant de siphonner l’eau, il est conseillé d’arrêter de les nourrir, deux à trois jours avant le jour J, « pour éviter que l’ammoniaque de leur déjection ne leur soit fatal », explique une grande entreprise spécialiste du déménagement sur son site internet.
Le jour du déménagement, la première étape consiste à débrancher l’aquarium et le vider complètement. Pour transporter les poissons, privilégiez des sacs respirants et des caisses isothermes, avec le reste d’eau de l’aquarium pour ne pas les brusquer. Il ne faut pas les déplacer dans l’aquarium direct, car ils risqueraient de se blesser.
Pour ce qui est des plantes de décoration et du sable présents dans l’aquarium, il y a plusieurs astuces à connaître. Ainsi, vous pouvez « déraciner les plantes et les placer dans du papier absorbant légèrement humide », détaillait une autre entreprise sur son site en janvier 2022. Vous pouvez récupérer le sable et le stocker dans une boîte en plastique, tout comme les objets de décoration qu’il est nécessaire de nettoyer au préalable.
Où placer un aquarium chez soi ?
Lors d’un déménagement ou simplement d’une réorganisation de votre intérieur, le placement de votre aquarium a son importance. Tout d’abord, il faut tenir compte de son poids pour éviter tout désagrément. « Si votre maison est ancienne, il vaut mieux vous assurer auparavant de la solidité de vos planchers auprès d’un expert, résumait le Mag des animaux en janvier 2025. Il faudra ensuite choisir un meuble capable d’en supporter le poids et qui se montrera résistant aux éclaboussures. »
De plus, il y a d’autres règles à respecter pour s’assurer de bien placer son aquarium. Il faut éviter au maximum de l’exposer à la chaleur, donc évitez les radiateurs à proximité ou encore une fenêtre exposée plein Sud, car les rayons du soleil peuvent être néfastes pour la santé des poissons. De plus, il faut s’assurer de la proximité d’une évacuation d’eau, d’un robinet et d’une prise électrique, de préférence une prise terre. Enfin, « la pièce choisie devra être bien aérée et idéalement non fumeur », conseille l’Association française du poisson rouge (AFPR) sur son site internet.