• En 2024, la France compte 9,9 millions de chiens.
  • De nombreux compagnons à quatre pattes occupent une place primordiale au sein d’un foyer avec des enfants.
  • Pour que la cohabitation se passe bien entre chien et enfant, il vaut mieux mettre en place certaines règles de sécurité.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

On dit souvent qu’un chien est le meilleur ami d’un enfant. Les plus petits peuvent développer de forts liens affectifs avec leurs compagnons poilus. Diverses études scientifiques ont par ailleurs mis en avant les bienfaits des animaux de compagnie sur les enfants. Selon une synthèse de l’université de Rennes, un enfant qui grandit avec un chien accroît par exemple son rythme d’activité physique et développe aussi davantage ses capacités empathiques. Mais le chien reste un animal qui peut avoir des comportements imprévisibles dans certains contextes. C’est pourquoi il est primordial d’élever un enfant et un chien en respectant un certain cadre de sécurité. Tout dépend d’abord de l’âge de votre protégé.

Avec un enfant de moins de trois ans : faire preuve de vigilance maximale

Comme le rappelle l’Office de la naissance et de l’enfance (nouvelle fenêtre) en Belgique, les enfants de moins de trois ans peuvent avoir des gestes brusques et des hésitations qui peuvent provoquer des réactions négatives chez les chiens. « De même, un tout-petit n’est pas capable de voir le danger », rappelle l’ONE qui s’est intéressée à la relation chien-enfant. D’autre part, les bambins de cet âge-là font généralement la taille d’un chien de taille moyenne. Le fait que leur visage se retrouve à hauteur de la gueule d’un chien peut représenter un danger supplémentaire. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut faire preuve de vigilance extrême avec les tout-petits.

Dès qu’il est en âge de comprendre, il faut aussi lui faire prendre conscience qu’un animal n’est pas un jouet, mais un être vivant qu’il faut respecter. S’il faut toujours faire preuve de prudence avec les enfants plus âgés, il ne faut jamais laisser un enfant seul avec l’animal de compagnie. Lorsque vous considérez qu’il est par exemple capable de promener votre poilu, généralement à partir de huit ans en fonction du gabarit du chien, vous pouvez l’accompagner dans cette démarche. Maxime, père de famille avec trois chats et deux chiens, conseille sur son blog Woof and Purrs de toujours apprendre à l’enfant à tenir fermement la laisse. Il faut aussi lui apprendre à rester calme pour montrer au chien que tout se passe bien.

Aider son enfant à comprendre son chien

Pour aider son enfant à respecter son chien, il faut lui montrer comment le décrypter. Les chiens s’expriment à travers divers signes qui ne nous paraissent pas toujours naturels. Certains comportements témoignent d’une situation qui rend un chien mal à l’aise ou craintif. Le hérissement des poils, le regard triste, le détournement de tête et les grognements sont les signes les plus connus. Mais les comportementalistes canins alertent aussi sur d’autres signes plus méconnus appelés signaux d’apaisement. Moins directs qu’un chien qui montre par exemple les dents, les signaux d’apaisement témoignent d’un stress, d’une agitation ou d’une excitation, comme le rappelle Le Mag du Chien (nouvelle fenêtre). Parmi eux, il y a le bâillement, le léchage frénétique de museau, le secouement, la queue basse qui remue lentement… Autant de comportements plus discrets que l’enfant doit prendre en compte pour comprendre les limites de son chien.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version