• Le GR®R2 est la grande randonnée qui permet de traverser La Réunion du nord au sud.
  • Une marche de 132 km à parcourir pendant une dizaine de jours pour découvrir les plus beaux paysages de l’île.
  • Ce sentier est particulièrement connu grâce à la course de trail de la Diagonale des Fous.

La Réunion est balisée par trois grandes randonnées différentes. Le GR®R1, ou tour du Piton des Neiges, permet d’accéder au plus haut sommet de l’île et le GR®R3, qui fait le tour du cirque de Mafate. Mais le GR®R2 est celui qui permet de découvrir le plus l’île à pied puisqu’il la traverse du nord au sud. Et c’est aussi surtout le plus exigeant des trois, comme le note le blog de voyage HelloLaroux. Il s’agit du même sentier que la célèbre Diagonale des Fous, haut lieu des adeptes du trail.

En une dizaine de jours, le GR®R2 relie le littoral nord au sud pour une marche d’environ 130 km, d’après les informations recensées par MonGR. S’il peut aussi se parcourir du sud au nord, le départ se fait généralement depuis La Providence dans l’agglomération de Saint-Denis. Le parcours révèle toute la diversité des paysages réunionnais, qui présentent une variété de milieux naturels, entre végétation luxuriante, volcans et cascades. Le GR R2 prend fin à Basse-Vallée, après la région des volcans.

Le GR R2 est-il adapté à tout le monde ?

Sentier mythique de trail de la Diagonale des Fous, le GR®R2 s’adresse à des randonneurs aguerris. Même en marchant, les chemins, sauvages pour certains, peuvent être encombrés en raison des événements climatiques que peut subir l’île Bourbon. Outre ses plus de 10.000 mètres de dénivelé positif, les sentiers peuvent subir des glissements de terrain. Il est aussi possible de traverser des passerelles, des petits ravins, voire des échelles. Il est considéré comme l’un des GR® français les plus difficiles, après le GR®20 en Corse. Pour les personnes non expertes, mais qui possèdent une bonne condition physique, il est possible de se faire accompagner par des agences et des guides.

Quelle est la meilleure période pour se rendre sur le GR®R2 à La Réunion ?

Mon.GR.fr précise que le GR®R2 peut se pratiquer toute l’année. Il faut simplement être attentif à la météo. À La Réunion, les saisons sont inversées. L’hiver austral, qui est une saison sèche et fraîche, s’étend de mai à octobre. En été (ou l’automne-hiver en France métropolitaine), l’air y est plus chaud et humide. À noter qu’il y a plus de 200 microclimats différents sur l’île de l’océan Indien, les températures peuvent être très différentes selon l’altitude. Selon partir.com, la meilleure période pour aller randonner dans cette région au climat tropical s’étend d’avril à décembre.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version