L’Espagne a décidé de rendre obligatoire les gyrophares à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
Ils remplaceront les triangles de signalisation pour les automobilistes tombés en panne.
Le JT de TF1 a rencontré des conducteurs conquis.

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Le 13H

Les automobilistes espagnols vont bientôt devoir changer leurs habitudes. À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les triangles de signalisation lumineuse seront remplacés par des gyrophares. Le but : limiter les risques d’accident des piétons sur la route. Et cette règle s’appliquera aussi aux conducteurs français de passage en Espagne, comme l’explique la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.

Un éclairage dans un rayon d’un kilomètre

Nos journalistes ont rencontré un groupe de retraités en panne depuis trois heures le long de l’autoroute à Figueras, dans le nord du pays. « Le pneu était pratiquement neuf, il n’avait même pas 10.000 km et il a éclaté », explique l’un des passagers. Garés sur la bande d’arrêt d’urgence, ces Français avaient installé leur triangle en amont de leur véhicule, mais il s’est fait écraser par un camion roulant à vive allure. Quand ils découvrent le gyrophare, ils sont conquis : « Ils voyaient plus ou moins avec mon triangle. Tandis qu’avec ça, ils m’auraient vu. C’est efficace au moins, on le voit de loin, très loin même. »

Ce type d’appareil aimanté a en réalité deux avantages : il éclaire sur un rayon d’un kilomètre même en cas de pluie ou de brouillard, grâce à sa lumière orange, et il permet aux automobilistes accidentés de l’installer sans sortir de leur voiture. Juan Carlos a adopté le gyrophare il y a déjà quatre ans. « Tu dois ouvrir la fenêtre, le coller et l’allumer. Comme ça, tu préviens que tu es à l’arrêt », explique-t-il. 

C’est quelque chose qui n’est pas anodin dans un budget

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes

Ce dispositif connecté permet aussi d’être géolocalisé par les services de secours, ce qui contribue à séduire nombre de Français : « Le gyrophare sera dans la boîte à gants. Ce sera beaucoup plus pratique que le triangle qui est au fond du coffre. » Un autre homme confirme : « Le fait de mettre un triangle à une dizaine de mètres de la voiture, c’est vrai que ça prévient un petit peu les voitures avant. Mais au niveau de notre sécurité, je pense qu’on sera gagnant. »

Attention, un seul modèle a été homologué par les autorités espagnoles : la balise V-16. Elle est vendue en ligne et dans les magasins spécialisés, entre 20 et 50 euros. « 50 euros, ce n’est pas anodin. Même si c’est positif, c’est quelque chose qui n’est pas anodin dans un budget. J’aurais préféré qu’on entre dans une démarche où il devienne obligatoire à l’échelle européenne dans tous les véhicules neufs. Et susciter l’envie à d’autres automobilistes de l’acquérir », argumente Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes.

À partir de 2026, les conducteurs ne respectant pas la loi encourront une amende de 200 euros. Pour le moment, la France n’a pas prévu de prendre exemple sur son voisin espagnol.


Z. S. | Reportage TF1 : Lisa Ducazaux, Mathilde Lopinski

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