Les colis perdus sont la nouvelle tendance de ce Noël 2024.
Le principe : acheter un colis qui n’a jamais été récupéré par son propriétaire sans savoir ce qu’il contient.
De quoi faire une véritable surprise sous le sapin à ses proches.

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Le 20H

Le jeu est simple : tenter de deviner ce que contient un colis sans l’ouvrir, choisir le meilleur et le glisser au pied du sapin pour Noël. De plus en plus de Français s’adonnent à la pratique des colis perdus. Jamais réclamés par leurs propriétaires ou livrés à la mauvaise adresse, ils sont revendus par des entreprises spécialisées, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. Le phénomène explose depuis que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022, interdit la destruction des paquets non distribués.

Un prix au poids souvent très rentable

« On secoue, on écoute. C’est le côté un peu challengeant, on se dit qu’on va ouvrir un truc sans trop savoir ce qu’il y a dedans », raconte un client à Saint-Avold (Moselle). « On verra bien, c’est ça la magie de Noël », se réjouit un autre. Un père de famille a même commandé neuf colis mystères, l’intégralité des cadeaux de Noël pour ses proches. L’addition est raisonnable : 164 euros, soit bien moins élevée que le budget habituel. « Si on offre du vin, c’est tout de suite une bouteille qui vaut une vingtaine d’euros. Donc là, on est même en dessous et ce sera une surprise pour tout le monde », estime-t-il.

Joachim Larosa, cogérant de la boutique Mystérieuse’Box, voit les clients affluer à l’approche des fêtes de fin d’année. Ces dernières semaines, il y a même eu cinq fois plus d’acheteurs que d’habitude. « On ne s’attendait pas à une affluence aussi élevée. Mais on a été assez réactif, on a réussi à aller chez les fournisseurs en vitesse », explique le professionnel, qui a dû renflouer ses stocks. Ils les achètent environ 17 euros le kilo à des grossistes, en lien avec les entrepôts de grandes marques, comme Amazon, Colissimo ou encore Chronopost.

Des enfants parfois déçus

Soixante-dix kilomètres plus loin, à Hayange, une autre boutique propose les 100 g de colis perdus à 3,50 euros. Une aubaine pour cette famille, pour qui c’est Noël avant l’heure. Mais pas de chance pour les enfants, le paquet contient des écouteurs sans fil qui seront « plutôt pour maman ».

Les emballages ont aussi été revus pour attirer les retardataires des cadeaux de Noël avec des pochettes surprises proposées entre sept et 60 euros chacune : « Le packaging est super sympa », approuve cette adepte au micro de TF1. Cette hotte revisitée du père Noël est un incontournable du magasin, avec une trentaine de ventes par jour selon Jonathan Gaggioli, cogérant de la boutique Miss’Tery Box : « Au départ, on a fait environ 300 pochettes mais j’ai dû en refaire encore derrière car il y avait un énorme succès. Les gens venaient de 30, 40 et même 50 km. »

Jessica est devenue une vraie passionnée des colis égarés. Cette année, ils représentent 80% des cadeaux que la jeune femme fera à ses proches. « Je trouve que c’est plus amusant et puis nous les adultes, quand on a besoin de quelque chose, on se l’achète. C’est plus intéressant de faire sous forme de jeu », pense-t-elle. Reste à découvrir au moment du déballage le secret de ces fameux colis mystères.


Zoe SAMIN | Reportage TF1 : Marjorie Le Meur

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