• Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France, avec 140.000 décès annuels.
  • Une alimentation saine et l’exercice physique réduisent les risques.
  • Le test du ‘Dead hang’ évalue la force et améliore la santé musculaire et cardiovasculaire.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Prendre soin de sa santé cardiovasculaire est indispensable pour se prémunir des éventuelles maladies. Elles sont, rappelle le ministère de la Santé, la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France après les cancers, puisqu’elles sont « responsables de 140.000 morts chaque année, et la première cause de mortalité parmi les personnes âgées de 85 ans et plus« . Si l’âge, le sexe ou les antécédents familiaux sont des facteurs immuables propres à chacun, d’autres facteurs de risque propres à nos habitudes de vie peuvent augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Une alimentation saine et l’activité physique sont deux moyens de l’améliorer, par exemple. Il existe également des tests pour évaluer sa force et sa forme cardiovasculaire.

Le « dead hang », pour évaluer sa force

Cet exercice permet d’évaluer la préhension, soit la capacité à saisir des objets. Plus cette force est élevée et plus le risque de développer des maladies cardiaques est réduit. Mais ce test du « Dead hang » permet également d’évaluer sa force globale, puisqu’il sollicite les mains, mais également les avant-bras, les épaules et la ceinture abdominale.

Pour réaliser ce test, il faut une barre horizontale, solidement fixée. Saisissez la barre avec les mains écartées à la largeur des épaules et les paumes tournées vers l’extérieur. Maintenez-vous de manière statique en position suspendue, les pieds décollés du sol. Puis essayez de tenir le plus longtemps possible. Pour Mathias Sorensen, physiologiste, interrogé par The New York Times, « une durée comprise entre zéro et 30 secondes peut être considérée comme un niveau débutant, une durée comprise entre 30 et 60 secondes peut être considérée comme un niveau intermédiaire, et plus de 60 secondes comme un niveau avancé« , pour les hommes. Chez les femmes, on considère que les débutantes peuvent tenir entre zéro et 20 secondes. Les plus avancées peuvent se suspendre autour de 40 secondes. Pour les hommes et les femmes, la force de préhension est considérée comme optimale après une minute de suspension. « À mesure que vous vous entraînez et que vous améliorez le reste de votre condition musculaire, la force de préhension devrait suivre« , souligne Luke Baumgartner, D’après expert en tests d’effort à l’université de Memphis, dans The New York Times.  Le test du « dead hang » est également un bon moyen de travailler la mobilité et l’amplitude des épaules, d’étirer les muscles dorsaux et de décompresser la colonne vertébrale.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version