• Invitée sur LCI dans « Objectif 2027 » ce jeudi 25 septembre, Marine Le Pen est revenue sur la condamnation à une peine de prison avec mandat de dépôt pour Nicolas Sarkozy, tombée plus tôt dans la journée.
  • « Cela atteint directement l’image de la France », estime celle qui dénonce « une sorte de rupture avec la présomption d’innocence. »

Un ancien président de la République bientôt en prison. L’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, avec exécution provisoire, pour « association de malfaiteurs ». Le 13 octobre prochain, il saura à quelle date il sera incarcéré. Ce délibéré a causé une onde de choc politique.

Une sorte de rupture avec les grands principes de notre droit

Marine Le Pen sur LCI

« Je n’ai pas été extrêmement étonnée », réagit sur LCI la cheffe du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, invitée d' »Objectif 2027″ (voir vidéo en tête de cet article). « Un certain nombre de magistrats ont un tableau de chasse pour épingler certains politiques », estime la double finaliste de la présidentielle, elle-même condamnée en première instance à une peine d’inéligibilité, avec exécution provisoire. « En France, on a le droit à un double degré de juridiction, on a le droit de faire appel. »

« Or, ils prennent des mesures qui ont vocation à s’appliquer avant même que les magistrats d’appel prennent leur décision », déplore Marine Le Pen. « C’est une sorte de rupture avec les grands principes de notre droit, dont la présomption d’innocence. » Dès lors, voir un ancien président de la République condamné à de la prison ferme et bientôt incarcéré « atteint directement l’image de la France ».

I.N

Partager
Exit mobile version