Avec des Jeux olympiques au cœur d’une métropole comme Paris, l’organisation est forcément hors normes.
Plus de 50.000 policiers, gendarmes et militaires ont été déployés.
Jamais autant de forces de l’ordre n’avaient été mobilisées en même temps dans la capitale.

La première mission des forces de l’ordre, c’est de canaliser la foule qui vient assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le long de la Seine. Ce sont 320.000 personnes à contrôler, avec leurs QR-codes et leurs pièces d’identité. Jusqu’à trois heures d’attente pour certains, mais dans les files d’attente qui semblent sans fin, personne ne se plaint, comme on le voit dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Certains sont visibles auprès du public. Mais d’autres, plus discrets, veillent depuis les toits ou sur la Seine. Au total, 45.000 policiers et gendarmes sont présents, avec 10.000 militaires en renfort et 2.000 agents de sécurité. Jamais Paris n’a été autant surveillé. Des hommes du GIGN doivent patrouiller en hélicoptère durant près d’une heure au-dessus de la capitale. L’objectif, c’est d’intervenir en un temps record en cas d’alerte. Quatre hélicoptères se sont ainsi relayés durant toute la cérémonie.

Depuis 18h30 et jusqu’à minuit, tout survol de la région était interdit. Quatre aéroports avaient été fermés dans une bulle de protection de 150 kilomètres autour de la capitale. Si un avion ennemi se présente, il pourra être intercepté dans les dix minutes avant d’atteindre Paris. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Benoît Christal, Esther Lefebvre, Didier Piereschi

Partager
Exit mobile version