• Pour les enfants, comme pour les parents, la première rentrée en maternelle est toujours un moment marquant.
  • Mais si certains bambins le vivent bien, d’autres sont beaucoup plus réticents.
  • Voici quelques conseils pour préparer votre enfant à sa rentrée en petite section.

Suivez la couverture complète

Rentrée scolaire 2025

Pour la première fois de leur vie, des milliers d’enfants vont effectuer leur toute première rentrée scolaire en maternelle, ce lundi 1er septembre 2025. Il s’agit là d’un moment clé, pour les petits comme pour leurs parents, car il est souvent associé à une période de grands changements. Fini les vacances d’été et la crèche, et place à un environnement un peu plus studieux. Malheureusement, la première rentrée est souvent une source de stress, surtout pour les parents, qui craignent la réaction de leur enfant lorsqu’il va découvrir un nouveau lieu, un nouveau rythme, mais aussi de nouveaux camarades.

Première rentrée en maternelle : attention à ne pas effrayer votre enfant

Dans Psychologies Magazine, la psychologue Marguerite Girardin Hersen a donné quelques conseils pour préparer au mieux cette rentrée. L’experte a d’abord conseillé aux parents de dédramatiser la rentrée et de ne pas passer tout l’été à en parler avec leur enfant. « Vous pouvez acheter un ou deux livres parlant de l’entrée à l’école sans focaliser toute votre énergie sur le sujet, car il est important aussi de profiter des vacances et de permettre aux enfants de se détendre », a révélé la professionnelle de santé mentale, précisant qu’il fallait également éviter d’employer des mots appartenant au champ lexical de la grandeur : « Mettez de côté les expressions faisant référence à la grande école, les grands enfants qui ont plutôt tendance à effrayer nos enfants. » Il est donc préférable d’évoquer la rentrée de manière sporadique et toujours en douceur, en évoquant, par exemple, vos meilleurs souvenirs.

Première rentrée en maternelle : comment faire comprendre le principe de routine à son enfant ?

La deuxième chose à faire selon Marguerite Girardin Hersen est de parler à votre enfant de la rentrée de manière à lui donner envie. La psychologue a en effet insisté sur le fait de décrire la maternelle comme un endroit positif, où votre enfant va pouvoir découvrir de nouvelles choses, participer à des jeux de groupe, des ateliers et ainsi s’amuser. Vous pouvez également lui parler, toujours avec beaucoup de simplicité, des personnes qu’il va rencontrer sur place, de ce qu’il va faire. L’important est surtout de ne pas le surcharger d’informations.

Enfin, le troisième et dernier conseil est d’essayer d’aider votre enfant à visualiser les plannings de toute la famille. Selon l’experte, il peut être intéressant d’expliquer à votre enfant que, pendant qu’il est à l’école, vous êtes au travail, en train de réaliser certaines tâches. « Vous pouvez les emmener visiter votre travail si c’est possible ou sinon leur montrer des photos, afin de leur expliquer ce qu’est l’emploi du temps de maman ou papa pendant que lui ou elle est à l’école », a-t-elle poursuivi. Pour rendre cette explication ludique, vous pouvez notamment imprimer un petit train de la semaine – dont des modèles se trouvent sur Internet – sur lequel vous allez coller des photos des activités et des personnes qui viendront le chercher dans la semaine. Une belle manière de le familiariser avec la routine.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version