• Le melon se déguste aux beaux jours, à l’apéritif comme à l’entrée.
  • Frais, juteux et sucré, il se conserve seulement quelques jours.
  • Quelques astuces permettent de le conserver correctement, qu’il soit entier ou entamé.

Fruit emblématique de l’été, le melon est aussi savoureux que fragile. Il est souvent oublié sur un plan de travail ou mal stocké au réfrigérateur, c’est pourquoi il peut rapidement perdre sa saveur, voire pourrir. Pour éviter le gaspillage alimentaire et préserver au mieux les qualités gustatives du melon, il suffit pourtant de suivre quelques astuces, qui changent en fonction de sa maturité. « Le melon est un fruit climactérique, ce qui signifie qu’il continue à mûrir après la récolte », explique Stéphanie Ballot, diététicienne-nutritionniste dans les colonnes de Santé Magazine. Alors, faut-il le garder au frais ou le laisser à température ambiante ? Cela dépend de son état.

Température ambiante ou réfrigérée : une question de maturité

Lorsque le melon est encore ferme et peu parfumé, il vaut mieux le conserver à température ambiante, idéalement dans une pièce fraîche, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela lui permettra de mûrir encore un peu. « Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche. À défaut de l’un ou l’autre, placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé d’un film plastique afin qu’il ne communique pas son parfum aux autres aliments », recommande l’association interprofessionnelle Melon de nos régions, qui regroupe producteurs et distributeurs de melons français. Dans ces conditions, un melon entier peut se garder jusqu’à cinq à six jours maximum.

Mais une fois le melon mûr, il est préférable de le consommer rapidement. Lorsqu’il est très mûr, il devient lourd, le pédoncule commence à se détacher et il sent bon. Si vous ne souhaitez pas le manger tout de suite, vous pouvez alors le mettre au frigo. Le froid permet de ralentir le processus de maturation, mais le melon peut perdre un peu de son goût. En effet, les antioxydants se développent à température ambiante mais « la réfrigération stoppe ce processus », précise le nutritionniste Raphaël Gruman, nutritionniste, dans un article de Top Santé. Si votre melon est au frais, il est préférable de le sortir une heure avant de le manger. Il sera alors frais mais pas froid et aura un peu plus de goût.

Que faire d’un melon entamé ?

Un melon coupé ne se garde pas longtemps. Alors, pour bien conserver un melon entamé, il faut le protéger. « Une fois entamé, emballez-le bien ou mettez-le dans une boîte hermétique au frigo, mais consommez-le sous 1 à 2 jours », conseille Stéphanie Ballot dans Santé Magazine. Et pour une conservation optimale, ne retirez pas les pépins car ils ralentissent le processus de mûrissement. Et si vous souhaitez le conserver plus longtemps vous pouvez le congeler. Pour cela, il est recommandé de le découper en cubes ou en billes et de les stocker dans un sachet hermétique. « Vous pouvez les conserver pendant huit à dix mois », est-il précisé sur le site du Melon de nos régions

Léna SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version