Lors d’une rénovation intérieure, il faut parfois retirer une ancienne moquette.
Plus la moquette est ancienne, plus il est difficile d’enlever les résidus de colle.
Il existe quelques astuces pour décaper ces résidus sans passer des heures à frotter.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Vous avez décidé de rénover votre maison et de refaire la décoration intérieure de votre salon ou de votre chambre à coucher. Si ces pièces étaient habillées d’une moquette, vous allez probablement vous retrouver devant un petit obstacle : les résidus de colle qui restent fixés au plancher. Plus une moquette est placée depuis longtemps, plus la colle est ancienne et difficile à retirer, car contrairement aux moquettes récentes, la colle était moins soluble à l’eau. On vous rassure, cet obstacle n’est pas insurmontable. Voici quatre astuces pour l’enlever sans difficulté.

La chaleur, un moyen efficace pour enlever la colle

Pour éviter tout recours à des produits chimiques, le décapeur thermique est une bonne solution pour retirer les résidus de colle restés sur le sol. Cet outil a la particularité de propulser de l’air très chaud pour ramollir la colle. Si vous n’avez pas de décapeur ou pistolet thermique à disposition, un sèche-cheveux très puissant peut très bien faire l’affaire. Une fois la colle ramollie, il ne reste plus qu’à gratter avec une spatule et à essuyer les résidus avec un chiffon propre et légèrement humidifié. Par ailleurs, il est important de noter que si ces appareils ne dégagent pas de vapeurs chimiques, les résidus de colle, eux, en dégagent. Pour se protéger, il est donc conseillé de porter un masque, d’aérer la pièce et de déposer les résidus de colle dans une déchetterie.

Le dissolvant spécial moquette

Si vous n’avez pas réussi à enlever la colle avec les méthodes précédentes, il est toujours possible d’utiliser des solvants pour moquette. Ces produits se trouvent dans les magasins de bricolage. Ils se vendent sous forme liquide et s’appliquent directement sur la colle, agissant en un temps record. Toutefois, il est important de choisir un solvant qui n’abîmera pas le revêtement. N’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs. Par ailleurs, il s’agit de produits chimiques, il est donc primordial d’aérer la pièce avant, pendant et après l’opération de décapage.

Le vinaigre blanc, l’astuce insolite pour enlever les résidus de colle

Superstar des produits d’entretien, le vinaigre blanc est aussi un allié pour se débarrasser de la colle de la moquette. Pour cela, on mélange le vinaigre avec de l’eau, on vaporise ou on verse directement la solution sur les résidus et on laisse agir pendant 15 minutes. La colle va ramollir sous l’effet du mélange. Il suffit de retirer les résidus à l’aide d’une spatule puis d’essuyer le sol avec un chiffon humide. Comme pour les autres méthodes, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres de la pièce dans laquelle vous travaillez. Et n’hésitez pas à faire un test sur une petite surface avant de vous attaquer à tous les résidus, afin de savoir si le vinaigre n’abîme pas le plancher.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version