Les pompiers luttent depuis mardi contre un violent feu de forêt dans un quartier huppé qui surplombe Los Angeles, Pacific Palisades.
Deux autres incendies touchent la mégalopole de Californie, dont un autre près de Pasadena, au nord de la ville.
Plusieurs cartes publiées permettent de constater en direct l’étendue des dégâts et la progression de ces feux.

Suivez la couverture complète

Notre planète

L’inquiétude est palpable dans le comté de Los Angeles, touchée par des incendies sans précédent. « On s’attend à ce que ce soit le plus fort épisode de vent dans cette région depuis 2011 », prévient auprès de l’AFP Daniel Swain, un météorologue. Les pompiers continuent de lutter ce mercredi contre un violent feu de forêt dans un quartier huppé peuplé de villas dans les montagnes au nord-ouest de Los Angeles, Pacific Palisades. Ce feu, désormais appelé le Palisades Fire, s’est déclaré mardi en fin de matinée dans ce quartier. Des habitants paniqués ont dû abandonner leur véhicule, fuyant à pied le feu qui a déjà ravagé près de 2900 hectares ce mardi à 16 heures, heure française. 

Plusieurs cartes publiées par des autorités ou des médias permettent de constater l’étendue des dégâts et la progression de cet incendie et de plusieurs autres qui encerclent la mégalopole tentaculaire de Los Angeles, régulièrement menacée par les feux ces dernières années. Il s’agit notamment de la carte publiée (nouvelle fenêtre) par le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire). La carte du quotidien Los Angeles Times (nouvelle fenêtre) mentionne, elle aussi, les secteurs concernés par les feux et le nombre d’hectares brûlés. Le média californien Fox10Phoenix a quant à lui mis en ligne une webcam (nouvelle fenêtre) montrant l’incendie dans la ville de Pasadena. 

Deux autres incendies

Les pompiers doivent lutter sur plusieurs autres fronts. Mardi soir, un nouvel incendie, nommé Eaton Fire, s’est déclaré cette fois près de la ville de Pasadena, au nord de Los Angeles. Plus de 2200 hectares ont déjà brûlé dans cet incendie ce mardi à 16 heures, heure française. Les pompiers ont indiqué ensuite qu’un troisième feu, baptisé Hurst Fire, s’est déclaré dans le quartier Sylmar, dans la vallée de San Fernando, au nord-ouest de Los Angeles. L’incendie, qui a déjà ravagé 500 hectares, a entraîné l’évacuation de certains résidents des environs.

Au moins deux personnes sont mortes et « de nombreuses » autres ont été grièvement blessées dans les incendies à Los Angeles, ont annoncé ce mercredi à des journalistes le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone. En outre, 1000 bâtiments ont (pour le moment) été détruits dans l’un des incendies à Los Angeles, selon les autorités. 

L’incendie s’est déclaré au pire moment pour Los Angeles, balayée par de violentes rafales. Des vents chauds de Santa Ana, typiques de l’hiver californien, soufflent jusqu’à 160 km/h dans la région depuis mardi et ce mercredi, selon les services météorologiques américains (NWS). 


J.C avec l’AFP

Partager
Exit mobile version