• Il n’existe pas de traitement efficace pour la grippe.
  • Certaines plantes ou aliments atténuent ses symptômes.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus combat les douleurs respiratoires.

Pour se prémunir ou atténuer l’impact de la grippe, rien ne vaut la vaccination qui est proposée gratuitement à certaines catégories de population. Les personnes âgées de 65 ans et plus, celles qui sont affectées de maladies chroniques, les individus obèses, les femmes enceintes et les patients en séjour dans une unité de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement y sont ainsi éligibles. Mais que l’on ait reçu cette injection ou pas, on peut être rattrapé par cette épidémie très contagieuse qui sévit généralement par vagues successives de novembre à mars-avril. Si son caractère viral fait qu’on ne dispose d’aucun médicament qui la guérisse, certains remèdes traditionnels peuvent aider à lutter contre ses symptômes et à renouer progressivement avec la vitalité. 

L’énergie du gingembre et la douceur du miel

Le sirop de radis noir, que vous obtiendrez en tranchant des rondelles de ce légume-racine, en les recouvrant de sucre de canne et en les laissant dégorger, est idéal pour lutter contre les maux de gorge. Vous le consommerez ensuite à la petite cuillère. Parce qu’il est un puissant tonifiant et anti-inflammatoire, vous avez tout à gagner aussi en cas de grippe à vous concocter une tisane de gingembre. Vous pouvez acheter un produit de ce type déjà préparé ou vous la concocter en version maison avec un rhizome frais, que vous découperez en tranches et ferez bouillir dans un récipient adapté avec un quart de litre d’eau. Pour plus de saveur et d’efficacité, ajoutez-y un zeste de citron et un peu de miel. Cela contribuera à calmer les douleurs de la sphère ORL, mais aussi les gênes articulaires, si fréquentes en cas de grippe. Pour bénéficier au mieux de ses bienfaits, vous pouvez également en saupoudrer, dans sa forme poudre, au cœur de vos plats. Mais s’il booste les performances du gingembre, le miel fait aussi merveille en tandem avec du lait chaud lorsqu’on est affaibli par la grippe. Le premier a en effet des propriétés antiseptiques et antibactériennes et contribue à terrasser les agents pathogènes responsables de cette maladie. Et il renferme des vitamines et minéraux qui stimulent les leviers immunitaires de l’organisme. Le second est adoucissant et s’avère salutaire pour apaiser les muqueuses très enflammées. 

Quelle est l’huile essentielle anti-grippe à privilégier ?

Si vous en avez dans vos placards ou dans votre armoire à pharmacie, pensez à l’huile essentielle d’eucalyptus. Respirée telle quelle sur un mouchoir, elle débouche les voies respiratoires. Mais on peut se servir de ses feuilles séchées pour se préparer une infusion, à laisser décanter pendant cinq minutes au minimum. Associée à un peu de thym, cette plante est un parfait décongestionnant. Enfin, s’ils ne bénéficient pas d’une image très glamour, l’ail et l’oignon, anti-inflammatoires, sont des partenaires de choc pour retrouver la forme. À consommer crus si l’on a les papilles bien accrochées ou en décoction. 

Bénédicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version