Dans les rues comme dans les transports en commun, les vols à l’arrachée sont de plus en plus fréquents.
Bien souvent, ces larcins concernent des sacs à main, des portefeuilles, mais surtout des smartphones.
Pour protéger vos données, voici quelques astuces pour bloquer votre téléphone à distance.

Selon les chiffres de l’Insee (nouvelle fenêtre), les parquets français ont enregistré en 2019 pas moins de 34 127 affaires dont la nature principale a été identifiée comme étant un vol à l’arraché. Malheureusement, dans la grande majorité des cas, les malfrats et les effets personnels des victimes ne sont pas retrouvés. Cela est d’autant plus fâcheux lorsque les vols concernent des sacs à main ou des portefeuilles – dans lesquels sont rangées les pièces d’identité et autres cartes bancaires –, mais aussi les smartphones. En plus des données sensibles qui sont stockées, les téléphones portables renferment de nombreux souvenirs que les utilisateurs ne veulent perdre pour rien au monde. Pour éviter le vol de ces données après avoir perdu votre téléphone, voici ce que vous devez faire impérativement. 

Comment bloquer son smartphone à distance ?

Si votre téléphone est perdu ou s’il a été volé, vous avez la possibilité de le rendre inutilisable à distance. Pour ce faire, cela dépend du système d’exploitation de votre appareil. Pour un smartphone Android , vous pouvez utiliser Google Find My Device. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de réaliser plusieurs actions telles que faire sonner, bloquer ou supprimer tous les fichiers de son téléphone. Pour y parvenir, vous devez vous connecter avec votre compte Google sur le site google.com/android/find (nouvelle fenêtre). Vous pourrez ensuite sélectionner l’appareil concerné avant de cliquer sur le bouton « Sécuriser l’appareil ». Cette manipulation fera apparaître un message ou numéro de téléphone de contact à l’écran de votre appareil. Si vous souhaitez le bloquer définitivement, vous pouvez cliquer sur « Effacer l’appareil ». Cette action rendra le téléphone complètement inutilisable.

Si vous utilisez un appareil Apple, le processus est similaire. Vous devez vous connecter le plus rapidement possible sur iCloud.com. Vous devez ensuite cliquer sur « Find My iPhone », puis choisir l’appareil concerné dans la liste. Il ne vous reste plus qu’à activer le « Lost Mode » pour verrouiller le smartphone avec un code personnalisé. Enfin, si vous voulez le bloquer et supprimer toutes les données, vous pouvez cliquer sur l’option « Effacer l’iPhone ».

Téléphone volé ou perdu : ces autres actions à faire en urgence

En parallèle, vous pouvez protéger vos données en réalisant d’autres actions. Tout d’abord, vous devez bloquer votre ligne téléphonique en contactant votre opérateur. Pour déclarer le vol, il est aussi recommandé de déposer une plainte auprès de la police. Il est important de rappeler que vous aurez besoin de fournir le numéro IMEI de l’appareil – que l’on trouve notamment sur la boite d’origine du smartphone – pour votre déclaration. Cela aidera les forces de l’ordre à identifier le smartphone s’il est retrouvé. Enfin, nous vous conseillons de changer les identifiants et les mots de passe des applications et des réseaux sociaux que vous utilisez sur votre téléphone.


Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version