On estime qu’environ 4,5 milliards de personnes dans le monde qui ont des problèmes visuels. Chaque année, quelque 500 000 appareils auditifs sont vendus en France.
Environ 80 millions de personnes auraient besoin d’un fauteuil roulant au quotidien.
Les dispositifs d’aide à ces personnes passent souvent sous le radar du recyclage, il existe pourtant des solutions pour valoriser lunettes, appareils auditifs et autres fauteuils roulants.
C’est une pratique de recyclage encore trop peu utilisée. Chaque année, ce sont approximativement 22 millions de paires de lunettes, 500 000 appareils auditifs, 100 000 fauteuils roulants qui sont vendus en France. Et avec ces chiffres, souvent autant de dispositifs médicaux jetés aux ordures ou mis au placard sous couvert du « on ne sait jamais ». Cependant, aussi bien les lunettes, que les appareils auditifs et les fauteuils roulants sont bel et bien réutilisables et sont à recycler. Mais pas de n’importe quelle manière. On vous explique tout.
Où ramener ses anciennes paires de lunettes ?
À l’instar des collectes de vêtements par diverses associations, qui seront redistribués aux personnes dans le besoin par la suite, il est possible de donner ses dispositifs médicaux à des associations qui leur donneront une seconde vie. Pour les lunettes par exemple, on estime environ 4,5 milliards de personnes dans le monde qui ne voient pas bien , mais tout le monde n’a pas accès à un système de santé qui pourrait les aider à financer leurs équipements optiques. C’est là qu’interviennent les associations.
Parmi elles, Lunettes sans frontière récolte près de 70 000 paires par an, pour les envoyer ensuite en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe de l’Est (Pologne, Roumanie) ou en France. L’association Médico, basée au Havre, trie les vieilles montures que leur envoient les opticiens (et certains particuliers) et en réexpédie plus de 200 000 par an vers les pays en développement. Autrement, les verres et les montures peuvent en effet être réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets. Si vous ne disposez pas de point de collecte à proximité, vous pouvez toujours ramener vos paires chez votre opticien ou en pharmacie.
2,5 milliards de personnes dans le monde devraient souffrir de déficience auditive d’ici à 2050
Concernant les appareils auditifs , 1,9 million de Français en portent au quotidien, sur les dix millions qui souffriraient de problèmes auditifs. À l’échelle mondiale, l’OMS prévoit que près de 2,5 milliards de personnes souffriront de déficience auditive à de divers degrés d’ici à 2050. Là encore, pour aider les personnes dans le besoin, il est nécessaire de ramener ses anciens appareils dans diverses associations pour qu’ils soient redistribués dans le monde.
C’est le cas de l’association AuditionSolidarité qui, une fois les outils remis en état, les redistribuent lors des missions humanitaires à Madagascar, au Vietnam, en République dominicaine, mais aussi en France, pour ceux sans couverture sociale. Chaque année, 600 personnes dans le monde bénéficient de cette aide. Pour donner votre ancien appareil auditif, il vous suffit de le ramener auprès de l’audioprothésiste ou de l’orthophoniste, ou bien de l’envoyer directement à l’association par voie postale à AuditionSolidarité, 1 Impasse des mésanges 40180 Yzosse.
Rapprochez-vous des unions locales et départementales
Quant aux fauteuils roulants inutilisés, environ 80 millions de personnes en auraient besoin au quotidien, soit 1 % de la population mondiale, selon l’OMS. Et tout handicap confondu, une personne sur deux n’aurait pas les moyens de se soigner. En recyclant vos anciens fauteuils, vous faites un geste non seulement pour les personnes dans le besoin, mais aussi pour l’environnement. Encore une fois, de nombreuses associations se chargent de récupérer les matériels médicaux, y compris les fauteuils roulants.
Par exemple, la Fédération des malades et handicapés (FHM) recommande de s’adresser à l’union locale ou départementale dont vous dépendez. L’Association France handicap (APF) propose de se renseigner auprès des antennes locales, car toutes ne peuvent pas prendre de dons de matériels par souci de stockage. Enfin, sur le Réseau français du fauteuil roulant, une carte de France référence toutes les associations qui récupèrent le matériel médical.