• L’archipel de la Guadeloupe est situé au cœur de l’arc antillais, entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.
  • Composé de deux îles principales et d’autres plus petites, la Guadeloupe offre de nombreuses plages, toutes aussi époustouflantes les unes que les autres.
  • Entre les grandes plages familiales et les endroits plus sauvages, chaque lieu présente ses propres atouts.

Joyau des Antilles, l’archipel de la Guadeloupe offre une grande variété de plages. Entre les grandes étendues de sable bordées par la végétation, les criques sauvages, les lagons calmes et les spots adaptés aux sportifs, les plages de la Guadeloupe s’adaptent à vos envies. Qu’importe que vous soyez en quête de détente ou d’aventures, vous ne serez pas déçu par les paysages.

Plage du Pain de Sucre – Terre-de-Haut

Logée au pied de la colline volcanique du Pain de Sucre, cette superbe crique isolée est réputée pour son sable fin, ses cocotiers, ses eaux transparentes qui cachent de superbes récifs coralliens : un spot idéal pour le snorkeling. Toutefois, ce bijou naturel se mérite, puisque la plage n’est accessible qu’à pied (45 minutes de marche sur sentier depuis le bourg de Terre-de-Haut) ou en bateau. Autre détail à ne pas négliger, la baignade n’est pas surveillée.

Plage du Souffleur – Port-Louis

Très appréciée de la jeunesse locale, la plage du Souffleur est le spot parfait pour les groupes d’amis ou les familles à la recherche d’une plage conviviale aux activités multiples : une bonne baignade, mais vous pouvez aussi opter pour une balade en pédalo ou un tour en jet-ski. On trouve également plusieurs snacks et food-trucks à proximité. La plage est accessible à pied ou en voiture depuis le bourg. La baignade n’y est pas surveillée, mais la plage est réputée comme particulièrement sûre.

Plage Grande-Anse – Deshaies

La Grande-Anse a été nommée parmi les plus belles plages des Caraïbes ! La plage s’étire sur plus de deux kilomètres de sable doré, bordée de cocotiers et longée par un étang calme. En panorama, les collines volcaniques des environs et le bleu turquoise de l’océan. Un cadeau de la nature qui s’honore avec une randonnée. La baignade n’y est pas surveillée et les courants peuvent y être particulièrement forts à cause de la houle, il faut donc être vigilant au moment de piquer une tête. On y accède à pied depuis le bourg de Deshaies, un parking se trouve également à proximité.

Plage du Bois Jolan – Sainte-Anne

Située à l’est de Sainte-Anne, la plage du Bois Jolan fait partie des incontournables très appréciés des riverains. Idéale pour les familles, grâce à ses nombreuses zones d’ombre et son lagon peu profond, cette plage à la végétation luxuriante vous invite au calme et au farniente. Les amateurs de randonnée apprécieront également le chemin partant du centre de Sainte-Anne pour rejoindre la plage, tout en longeant dunes et petites criques. On peut également y accéder en voiture, un parking se trouvant à proximité de la plage. La vigilance reste de mise, puisque la baignade n’est pas surveillée.

Plage de la Caravelle – Sainte-Anne

L’une des plages les plus célèbres de la Guadeloupe, et pour plusieurs raisons. Du sable doré brillant, une eau turquoise, des cocotiers inclinés à perte de vue, soit le cadre parfait pour une bonne session de plage. Côté activités, le lagon est parfait pour une baignade au calme ou faire du snorkeling pour admirer la barrière de corail locale. On trouve également plusieurs bars, snacks et food-trucks à proximité. Les soirées du coin ont également la réputation d’être particulièrement animées. La baignade n’y est pas surveillée, sauf sur la zone de plage du Club Med de la Caravelle, qui reste tout de même ouverte au public. La plage est facilement accessible en voiture depuis la RN4.

Plage de Pompierre – Terre-de-Haut

Nichée sur la côte nord de Terre-de-Haut, la plage de Pompierre est l’une des plages les mieux préservées de cette sélection. Elle se situe dans la baie de Pompierre, dans une anse en arc de cercle protégée des vagues par un récif corallien : la baignade y est donc sûre, d’autant plus que la mer y est douce toute l’année (même si la baignade n’est pas surveillée). Les cocotiers longeant la plage sont également le domicile de plusieurs espèces exotiques, comme le carbet ou encore l’iguane. Sous l’eau, le décor vaut également le détour : étoiles de mer, coraux et poissons tropicaux se font la course dans une eau transparente. La plage est accessible à pied ou à vélo depuis le bourg.

Plage de la Datcha – Le Gosier

Située pas loin du centre-ville du bourg du Gosier, cette plage urbaine est particulièrement réputée pour son ambiance très festive. Entourée de bars, de snacks et de restaurants, la Datcha est autant prise d’assaut par les riverains que par les touristes en quête de festivités. La plage n’est pas surveillée, mais elle est éclairée, ce qui permet de s’y prélasser même après le coucher du soleil. Un lieu de rendez-vous idéal, facilement accessible, qui saura répondre aux attentes de groupes d’amis ou de familles nombreuses.

Plage de Malendure – Bouillante

Assurément l’un des hauts lieux du snorkeling et de la plongée de toute la Guadeloupe. Située face à la réserve maritime Cousteau et aux îlets Pigeon, cette plage de sable ocre est idéale pour se détendre en harmonie avec la nature. Au-delà de la baignade (non surveillée), on trouve plusieurs locations de kayaks et clubs de plongée sur le bord de la plage. Pour l’après-plage, on trouve divers snacks et restaurants créoles aux alentours. La plage est accessible en voiture depuis la route côtière, plusieurs parkings se trouvent à proximité.

Plage des Raisins Clairs – Saint-François

Un autre lieu très apprécié des locaux : la plage urbaine des Raisins Clairs. Elle tire son nom des nombreux raisiniers qui bordent le sable doré. La plage est protégée des vagues par une barrière de corail au large, offrant aux plagistes une mer calme et translucide. Au-delà du snorkeling et de la baignade, on trouve plusieurs tables de pique-nique, restaurants et food-trucks à proximité ainsi que de nombreuses activités pour les enfants. La plage est facilement accessible depuis le centre-ville de Saint-François. Petit hic, il arrive que la plage soit recouverte de sargasses, ces algues néfastes pour l’homme et l’environnement.

Plage de la Perle – Deshaies

Située à quelques minutes de la plage de la Grande-Anse, la plage de la Perle est considérée comme plus sauvage que sa voisine. Spot de surf très apprécié des locaux, la plage bordée de cocotiers et d’amandiers offre un panorama exceptionnel, entre authenticité et nature luxuriante. On y trouve également plusieurs restaurants de plage à l’ambiance simple et décontractée offrant un déjeuner face à la mer. La baignade n’est pas surveillée, il est donc recommandé d’être vigilant, particulièrement en période de houle. On y accède depuis la route côtière, des parkings se situent à proximité.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version