Beaucoup de personnes ne sont pas, ou plus, satisfaites et heureuses dans leur relation de couple.
Certains couples décident de séparer pour se donner la chance de trouver le bonheur ailleurs. En revanche, d’autres décident de poursuivre la relation alors qu’elle ne convient plus.
Une thérapeute a listé dix raisons qui poussent à rester dans une relation insatisfaisante.

Si nous avons (presque) tous grandi avec l’image de conte de fées et l’idée que les amoureux demeurent heureux pour toujours, dans la réalité, il arrive qu’une relation tourne au vinaigre. Le couple peut battre de l’aile, les partenaires ne sont plus sur la même longueur d’onde et ils ne sont plus heureux. Parfois, l’éventualité d’une séparation a déjà été évoquée, dans d’autres cas, elle est toujours dans un coin de la tête sans passer à l’action. Pour certains couples, il y a eu séparation, mais au bout d’un certain temps, les partenaires ont décidé de remettre une pièce dans la machine, même si la relation est bancale. Dans son livre Drama Free: A Guide to Managing Unhealthy Family Relationships, la thérapeute Nedra Glover Tawwab a identifié dix raisons qui poussent à rester dans une relation même si les partenaires ne sont pas épanouis.

Dix raisons pour comprendre « pourquoi vous restez »

Si elle peut être rassurante (la routine), cette relation n’est pas saine puisqu’elle ne correspond plus et surtout, elle renforce les insécurités. Dans un post Instagram, l’Américaine liste dix raisons qui poussent à rester dans une relation insatisfaisante. Selon elle, les partenaires restent même lorsque le couple n’est pas heureux parce qu’ils s’accrochent aux « bons moments » et attendent qu’ils reviennent. Ils espèrent que l’autre change ou ne parviennent pas à imaginer leur vie sans lui ou sans elle.

Les partenaires restent également, car ils estiment que la fidélité et la loyauté signifient de « rester quoi qu’il arrive« , pour ne pas « blesser l’autre » ou parce qu’ils pensent que l’autre serait incapable de se débrouiller tout seul. Dans d’autres cas, la séparation n’a pas lieu à cause des difficultés financières. Nedra Glover Tawwab cite également la peur de prendre une mauvaise décision. Certains attendent que ce soit l’autre qui prenne la décision de se séparer. Enfin, dernière raison : « vous n’êtes pas assez fatigué« . La thérapeute estime que « comprendre pourquoi vous restez peut vous aider à comprendre ce qu’il faut faire dans les relations qui ne sont pas idéales« .

Une relation insatisfaisante n’est bénéfique pour personne

Par ailleurs, une étude en 2018 menée par des psychologues américains et canadiens publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology conclut qu’avoir du mal à mettre fin à une relation insatisfaisante vient surtout de la peur d’abandonner son partenaire. « Quand les gens estimaient que le partenaire est très attaché à la relation, ils étaient moins enclins à initier une rupture« , explique Samantha Joel, coauteure de l’étude. Pourtant, pour les psychologues, cette empathie et cet altruisme peuvent jouer des tours sur la santé mentale. Ils estiment que rester pour ne pas faire souffrir l’autre n’est pas la meilleure solution. D’une part, parce que celui qui reste peut lui souffrir et l’autre mérite la sincérité. « L’attachement ne doit pas justifier la souffrance« , explique la psychothérapeute Amélie Boukhobza à Doctissimo. Et d’ajouter : « s’en sortir passe nécessairement par reconnaître et accepter que la relation ne convient pas. Comprendre que rester dans une relation insatisfaisante n’est bénéfique ni pour soi ni pour son partenaire« .


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version