- À environ un mois de l’échéance, peut-être envisagez-vous déjà votre table de Noël.
- Pour sublimer son centre, rien de tel qu’une belle composition florale.
- Voici des idées de fleurs de saison idéales pour décorer une table de fêtes de fin d’année.
Que vous receviez ou non pour le repas de Noël, vous songez peut-être déjà à la décoration d’une belle table de fêtes. Entre le plan, la vaisselle, le chemin de table, les fleurs sont idéales pour réaliser un beau centre de table. De plus petites compositions peuvent aussi être installées sur le chemin de table ou en guise de rond de serviette, par exemple. Que vous commandiez des compositions chez le fleuriste ou que vous les réalisiez vous-même, il existe de nombreuses variétés de fleurs de saison idéales pour apporter un peu de verdure et de gaieté, tout en gardant une ambiance de Noël.
Quelles fleurs de saison choisir pour composer un bouquet ?
Si vous souhaitez installer un bouquet, vous pouvez vous tourner vers les renoncules. Elles fleurissent dès les premiers givres de l’hiver et jusqu’au début du printemps. Leur aspect de boule et leurs couleurs délicates seront parfaits pour les tables aux couleurs claires qui se détachent du traditionnel rouge et doré. On peut par ailleurs les associer à des fleurs rustiques afin de donner un côté authentique, mais aussi plus original au bouquet. Vos compositions peuvent aussi être agrémentées de mimosa d’hiver, mais aussi d’hellébores, aussi appelées roses d’hiver, qui fleurissent de novembre à mars. Leurs teintes vont du blanc au pourpre, laissant une belle palette selon vos inspirations de décoration de Noël.
L’amaryllis et le poinsettia, deux fleurs stars de Noël
Si vous êtes adepte d’une décoration traditionnelle, vous allez sans doute adopter l’amaryllis et le poinsettia. Ces deux plantes rouges et de saison vont sublimer votre table, mais aussi votre décoration de façon générale. L’amaryllis est une plante bulbeuse qui offre une belle floraison. Elle s’entretient avec des billes d’argile au fond du pot et s’expose en pleine lumière, sans soleil direct, comme le conseille Botanic. Elle s’arrose tous les deux à trois jours. Le poinsettia, quant à lui surnommé étoile de Noël, offre un luxuriant feuillage rouge et vert. Un pot au centre de la table fera parfaitement l’affaire. Le reste du temps, placez le poinsettia à la lumière sans l’exposer directement au soleil et arrosez régulièrement. Enfin, n’oublions pas le traditionnel houx, qui est idéal à poser sur le chemin de table ou autour des serviettes de vos convives.


