• En France, les parcs de loisirs attirent toujours plus d’adeptes.
  • Parmi les plus célèbres, on citera le Parc Astérix, Disneyland Paris ou encore le Futuroscope.
  • Mais notre pays regorge de parcs méconnus qui sortent de l’ordinaire. En voici cinq qui promettent de vous étonner.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

Mickey, Obélix et les chevaliers du Puy du Fou peuvent se réjouir. En France, les parcs à thème ou de loisirs n’en finissent plus d’attirer les foules. En 2024, les dix premiers ont cumulé ensemble plus de 25 millions de visiteurs. Le chiffre d’affaires du secteur a doublé en dix ans. Mais en France métropolitaine, il existe bien d’autres parcs de loisirs surprenants. La nature, les animaux, l’histoire ou l’archéologie poussent les visiteurs dans un univers hors du commun. Souvent familiaux, ces parcs proposent des parcours dédiés aux enfants et livrent des informations capitales sur des sujets variés.

Des parcours en pleine nature

Le premier nous emmène à La Plaine-sur-Mer près de Nantes en Loire-Atlantique. Le parc de loisirs Pop Corn Labyrinthe (nouvelle fenêtre) vous perd dans un dédale de plantation de maïs. Le champ d’environ trois hectares nous désoriente. Entre les rangées, il faut cheminer, tourner à gauche puis à droite, se maudire dans des impasses… Pour s’échapper et trouver la sortie, il faut résoudre des énigmes ou faire des jeux en bois. 39 autres parcs Pop Corn Labyrinthe sont disponibles dans d’autres régions.

Plus à l’Est, dans le département de l’Ain, le parc Dinoplagne (nouvelle fenêtre)vous propose de marcher sur les traces des dinosaures. Les archéologues ont retrouvé des traces du sauropode (ou dinosaure long cou) dans la commune de Plagne qui datent de plusieurs millions d’années. Objectif du parc : suivre les empreintes du fantasque animal sous une impressionnante canopée en pin du Jura. Durant le parcours, des panneaux explicatifs vous communiquent des informations sur les dinosaures et sur la faune et la flore locale d’aujourd’hui et de l’époque du Jurassique. La visite se complète avec une aire de jeux, des expériences en réalité virtuelle et une zone de fouilles où vous pourrez repartir avec des fossiles si vous en trouvez.

À quelques encablures de là, dans la campagne du Nord Isère, le parc de LudOGaïa (nouvelle fenêtre)ambitionne de nous divertir sur le thème de la biodiversité. Vous retrouvez une exposition sur la faune et la flore dans l’eau, sur terre et dans différents écosystèmes. Un voyage en tourbière vous invite à observer le vivant de cette zone humide riche en matières organiques. Des petites animations ludiques à l’instar de longue-vue ou de manivelle pour déclencher des sons d’animaux donnent un aspect plus concret. Vous pouvez grimper sur la colline aux daims pour aller à la rencontre des daims en semi-liberté dans une zone de 4,5 hectares.

Suivre les aventures de personnages oniriques

Ungersheim en Alsace affiche les couleurs du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Le parc d’attraction du même nom (nouvelle fenêtre) se consacre au livre le plus traduit dans le monde. Au programme, des trains et autres manèges à sensation ou un ballon stationnaire. Vous pouvez même boire un verre dans le bar volant avec les pieds dans le vide.

Le sud de la France dispose également de ses Gaulois. À cinquante kilomètres au sud de Toulouse, à Rieux-Volvestre, une reconstitution d’un Village Gaulois (nouvelle fenêtre) nous replonge dans une époque révolue. Au beau milieu de la nature haut-garonnaise, un artisan présente son métier et un pan de l’histoire des Gaulois. De l’orfèvrerie à la dinanderie, en passant par le travail du cuir ou celui du bronze, vous apprenez des tas d’informations sur la façon de vivre, de s’habiller, de s’armer, de se nourrir ou de se divertir à l’époque de nos ancêtres. L’écomusée aborde également les questions de religions, l’architecture, la place des plantes et des animaux. Il en présente certains toujours actifs sur le site.

Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version