Avec les fortes chaleurs et la sécheresse, les plantes en pot et les jardinières souffrent.
L’eau peut manquer, or elles en ont besoin pour une croissance en bonne santé.
Il est important d’avoir les bons réflexes pour garder l’humidité et prendre soin de ses végétaux.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

L’été est une saison pleine de dangers pour nos plantes. Avec les périodes de sécheresse et les fortes chaleurs, il est crucial de maintenir un bon niveau d’humidité, notamment dans les pots et les jardinières. C’est encore plus vrai si vous prévoyez de partir en vacances. Il existe quelques astuces à mettre en place pour que vos végétaux ne meurent pas de soif en votre absence. On vous dit tout.

Choisir le bon pot ou la bonne jardinière

Terre cuite, métal ou plastique ? Le choix du contenant est important pour garder l’humidité. Il est préférable d’opter pour des pots en matériaux non poreux qui permettent de garder la terre plus humide plus longtemps. La terre cuite ou la céramique sont très esthétiques et idéales pour un meilleur drainage, mais ces deux matériaux assèchent la terre plus rapidement.

Utiliser des billes d’argile

C’est une technique bien connue des jardiniers. Les billes d’argile disposées au fond du pot permettent de maintenir une bonne réserve d’eau et gardent un bon taux d’humidité. Il est aussi possible d’utiliser des cristaux hydro-rétenteurs qui absorbent de grandes quantités d’eau et la libèrent progressivement. Une bonne solution à garder en tête avant de partir en vacances pour hydrater les plantes en votre absence.

Ne pas oublier de pailler

Le paillage n’est pas uniquement réservé aux végétaux plantés en pleine terre. Cette technique permet de protéger les plantes du froid en hiver et de conserver l’humidité en été. Il est aussi possible de pailler les pots et les jardinières. On utilise des copeaux de bois, des écorces ou de la paille pour éviter l’évaporation de l’eau et garder la terre au frais.

Choisir le bon emplacement

Le vent est l’ennemi des plantes. On place donc les jardinières à l’abri des courants d’air, mais aussi du soleil direct pour éviter que la terre ne sèche trop vite. On place également les pots contre des murs, des clôtures ou des brise-vents pour les protéger des assauts du vent. Vous pouvez aussi les installer sous des voiles d’ombrage.

Arroser de manière intelligente

On conseille d’arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir afin de limiter l’évaporation. Si vous devez vous absenter, pensez à installer vos plantes dans une baignoire ou bien à placer des mini-oyas pour hydrater vos plantes petit à petit durant votre absence. La technique du goutte-à-goutte est aussi recommandée pour assurer un apport en eau régulier et constant.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version